AccueilActualitéMacenta: Saisie d'une importante quantité de produits pharmaceutiques dans un point de...

Macenta: Saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques dans un point de ente non agrée

Publié le

Macenta, 20 nov 2023-Le sous comité technique de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé dans la préfecture de Macenta avec à sa tête le préfet de Macenta, colonel Ousmane Diallo, a fait le tour de la ville pour constater l’effectivité de la fermeture effective des cliniques, pharmacies et cabinets de soin non agréés sans oublier les boutiques clandestines dans la commune urbaine de Macenta.

Malgré  les efforts de sensibilisation et de plaidoyer organisés par les nouvelles autorités sur la vente illicite de médicaments par le gouvernement de la transition, la pratique  perdure dans la région forestière en général et dans la préfecture de Macenta.

Ce lundi 20 novembre, les autorités ont saisi un important lot de médicaments et procédé à la fermeture d’un point de vente des produits considérés comme un danger pour la santé de la population.

Le Directeur Préfectoral de la santé de Macenta, Dr Siba Koulemou s’est  réjouit de la réussite de cette opération : « Nous ne pouvons que nous réjouir et remercier les membres du sous comité pour toutes ces dispositions parce qu’en le faisant, nous sommes en train de protéger la santé de la population ».

De son côté, Ousmane Diallo, préfet de Macenta a invité les citoyens à aller vers les points de vente agréés pour acheter les produits dont ils ont besoin. Et la quantité de produits saisis a été orientée vers les services compétents. Poursuivant, il affirme: « Au lieu d’aller vers ces produits impropres à la consommation, celui qui tombe malade, il y a des Centres de santé urbains . S’il y a des centres de santé qui manquent de produits. Allez acheter les médicaments à l’hôpital ou dans les pharmacies agréées. Et toutes les dispositions sont prises pour la bonne distribution de ces produits.

Le constat général relève que de nombreux points de vente ont été vidés depuis le début des opérations, chose qui permet au préfet de donner les instructions fermes de faire des visites inopinées afin de mettre main sur ces personnes qui transgressent les interdits.

AGP/20/11/023              AEB/ABD

spot_img

Articles récents

Guinée/Fonds souverain : Véritable expression de la vision du Chef de l’État

  Conakry, 09 sept (AGP)-Un atelier de restitution des travaux du fonds souverain de Guinée...

Guinée- Médias : l’AGP met des équipements à la disposition de ses agents  

   Conakry 09 sept (AGP)-Le Secrétaire général du ministère de la communication, de l'économie numérique...

Conflit foncier entre deux villages de Dabola et Kouroussa : Les autorités locales à pied d’œuvre pour un règlement pacifique

  Kouroussa, 09 sept (AGP)-Les autorités administratives des préfectures de Dabola et de Kouroussa ont...

Guéckédou : Vers la construction d’une route pour désenclaver la zone du Bec de Perroquet

  Guéckédou, 09 sept (AGP)-Une mission d’études pour la réalisation d’une infrastructure routière dans les...