spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMacenta/Santé : Formation des acteurs locaux sur la surveillance à base communautaire

Macenta/Santé : Formation des acteurs locaux sur la surveillance à base communautaire

Publié le

spot_img

Macenta, 16 oct (AGP)- Un atelier de formation de deux (2) jours, visant à renforcer les compétences des acteurs communautaires dans le cadre de la surveillance à base communautaire, s’est tenu du 14 au 15 octobre 2024, à Macenta, en région forestière, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

La rencontre s’inscrit dans la cadre du Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post-EBOLA (PERSIF).

Elle a réuni 20 participants, dont 18 chefs de centres de santé et deux (2) cadres de l’équipe de la Direction préfectorale de la santé (DPS) de Macenta, sous la facilitation de quatre (4) experts venus de Conakry et N’zérékoré.

A cette occasion, Dr. Siba Koulémou, Directeur préfectoral de la Santé (DPS), a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette formation, qui vise à améliorer la remontée des alertes relatives aux maladies à potentiel épidémique et autres situations préoccupantes.

Pour sa part, le représentant du Directeur National de la Santé Communautaire et de la médecine traditionnelle, Dr. Goumou Tohanize, a rappelé l’historique du Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post-EBOLA (PERSIF).

« Ce projet, coordonné par le ministère de l’Action sociale, en collaboration avec le ministère de la Santé, vise à renforcer la résilience des communautés affectées par des épidémies en soutenant la restauration des services sociaux de base et le développement économique », a-t-il dit.

Enfin, le Secrétaire général chargé des affaires administratives, représentant le préfet de Macenta, a exhorté les participants à s’approprier du contenu des modules développés pour mieux informer la population et prévenir la propagation des maladies.

Il a également rendu hommage au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour ses nombreux efforts visant à l’amélioration de la santé publique en Guinée et du bien-être de la population.

« La formation s’inscrit dans une démarche proactive de prévention et de gestion des crises sanitaires, en renforçant les capacités locales pour une réponse rapide et efficace aux alertes sanitaires », indiquent les organisateurs.

AGP/16/10/024                   AB/AND

Articles récents

Kankan/Santé : La journée mondiale de lavage des mains célébrée dans la préfecture

Kankan, 16 oct. (AGP)- La Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée...

N’zérékoré/Journée de la femme rurale : Le ministre Félix Lamah réitère le soutien du Chef de l’Etat pour lever toutes les contraintes

N’Zérékoré, 16 oct. (AGP)- Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, a...

N’Zérékoré : La Journée internationale de la femme rurale célébrée sur fond d’espoir

N’Zérékoré, 16 Oct. (AGP)- Le monde entier a célébré   mardi, 15 octobre 2024, la...

La Russie fournira une aide militaire à la Corée du Nord si elle est attaquée, selon un haut diplomate

SLAMABAD, 16 octobre (TASS). La Russie fournira une assistance militaire à la Corée du...