spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMacenta/Transition : la commune rurale de Kouankan accueille, la mission de Vulgarisation...

Macenta/Transition : la commune rurale de Kouankan accueille, la mission de Vulgarisation des recommandations du dialogue inclusif inter-guinéen

Publié le

spot_img

Macenta, 22 mars (AGP)- Le Sous-Préfet de Kouankan, Commandant Kima Béavogui a présidé mardi, 21 mars 2023, dans la salle des réunions de la Commune Rurale (CU), la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Ont prit part à cette rencontre, les représentants de l’administration, des partis politiques, de la société civile, des religieux ainsi que la presse locale. Soit 50 présents sur 50 invités avec une participation féminine de 32%.

Le Maire de Kouankan, Mamady I Camara a dans son allocution de bienvenue, dit être honoré du choix porté sur sa commune parmi les quinze (15) communes que compte la préfecture de Macenta pour la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Chose qui démontre l’attachement et l’intérêt qu’ont les nouvelles autorités du pays pour l’unification des Guinéens.

« La population devrait accorder plus d’importance à la rencontre de vulgarisation afin de non seulement apporter des contributions à ces différentes résolutions mais surtout de rendre compte fidèlement aux structures de provenance ».

Le chef de mission, Youssouf Tounkara a, dans sa communication, remercié les autorités à tous les niveaux pour l’accueil qui leur a été réservé car pour lui, cela démontre l’attachement des populations de Kouankan au dialogue pour une transition réussie et apaisée.

Il a ensuite décrit les objectifs pour lesquelles ils ont été mandatés dans la Préfecture de Macenta. Pour M. Toukkara, ils se résument en ces points : Faire en sorte que toute la population de Macenta s’approprie du contenu des résolutions du cadre de dialogue inter-guinéen ; qu’elle soit capable de cerner davantage leur rôle dans la vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue ; qu’elle s’implique activement dans le processus de mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue ; qu’elle comprenne le contenu du chronogramme de la transition.

Enfin la mission doit recueillir auprès de la population à la base des actions à entreprendre pour chacune des 35 résolutions, par la même occasion identifier les acteurs de mise en œuvre de ces actions en déterminant les rôles de chaque acteur et enfin proposer des approches pour l’adhésion massive de tous les acteurs.

Les participants repartis en cinq (05) groupes de 10 membres ont été constitués autour des 35 résolutions, soit 7 résolutions par groupe afin de définir les actions correspondantes aux différentes résolutions tout en identifiant les acteurs suivis de leurs rôles et un plan d’adhésion des différents acteurs.

Les activités de la journée ont été couronnées par les restitutions des travaux de groupe et la situation administrative.

AGP/22/03/023                      AEB/FDF/ABD

 

Articles récents

Yomou : Toutes les délégations spéciales installées sans incident (Préfecture)

Yomou, 24 Avril (AGP)- Dans la préfecture de Yomou, à l’extrême sud de la...

Guinée : Le Roi des BAMOUNS du Cameroun assiste à l’ouverture de la 16ème édition des 72h du livre

Conakry, 24 avril (AGP)- Le Roi des BAMOUNS du Cameroun, le Sultan MOUHAMMAD NABIL...

Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT

Conakry, 24 avr(AGP)- Réunis en séance plénière ce mercredi 24 avril 2024 à l'hémicycle,...

Kindia/Bangouya : Le centre de santé outillé sur le dépistage des grossesses à risque

Kindia/Bangouya : Le centre de santé outillé sur le dépistage des grossesses à risque.