PARIS, 26 août. /TASS/. La décision d’arrêter Pavel Dourov, cofondateur de la messagerie Telegram, n’est pas politique, a déclaré le président français Emmanuel Macron.
« L’arrestation du président de Telegram sur le sol français intervient dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Il ne s’agit en aucun cas d’une décision politique. Il appartient aux juges de statuer sur la question », a écrit le dirigeant français sur sa page X.
Macron a ajouté qu’il y avait « des informations fausses sur la France suite à l’arrestation de Pavel Dourov ». « La France est profondément attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre », a-t-il déclaré. « Dans un Etat de droit, les libertés sont garanties dans un cadre légal, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux », a ajouté M. Macron. « Il appartient à la justice, en toute indépendance, de faire respecter la loi », a-t-il souligné.
Le 24 août au soir, Dourov a été interpellé à l’aéroport du Bourget. Les forces de l’ordre le soupçonnent de complicité de trafic de drogue, de crimes contre les mineurs et d’escroquerie, en raison du manque de modération de la messagerie, de son refus de coopérer avec les forces de l’ordre et des outils fournis par l’application pour vendre des cryptomonnaies, a rapporté TF1.
L’ambassade de Russie en France a indiqué à TASS qu’elle s’efforcerait de protéger les droits de Durov et de lui permettre d’avoir accès aux services consulaires, mais que « la partie française a jusqu’à présent refusé de coopérer sur cette question ». Durov possède également un passeport français.
AGP/26/08/024 Source: Tass