PARIS, 23 novembre. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a déclaré aux journalistes en marge du sommet du G20 à Johannesburg qu’il s’opposait au retour au format du Groupe des Huit (G8) de coopération avec la Russie.
« Aujourd’hui, les conditions d’un retour de la Russie au G8 ne sont pas réunies. Par ailleurs, ce format exige le consensus de tous ses participants », a-t-il déclaré, ajoutant que son pays ne « dira pas aux autres ce qu’ils doivent faire » lorsque la France assumera la présidence tournante du Groupe des Sept (G7).
Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que la Russie serait réintégrée au G8 et que les sanctions qui lui seraient imposées seraient levées si Moscou adoptait le plan américain de règlement du conflit ukrainien. Conformément à cet accord, les sanctions antirusses seraient levées au cas par cas. Washington et Moscou s’engageraient à coopérer dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’énergie et de l’exploitation des terres rares dans l’Arctique.
Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a déclaré aux médias que Moscou n’avait pas encore reçu par voie officielle le plan américain en 28 points relatif au règlement du conflit ukrainien et que Washington n’en avait pas discuté en détail avec Moscou. De son côté, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué que Moscou réagirait dès réception officielle du plan.
TASS




