spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalMadagascar : manifestations de joie avant l'allocution du président introuvable

Madagascar : manifestations de joie avant l’allocution du président introuvable

Publié le

 

Le président malgache Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir pour la première fois en 2009 lors d’un coup d’État, fait désormais face aux demandes de démission d’un mouvement mené par des jeunes, soutenu par une unité de l’armée.

Samedi, cette unité, le CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques), basé en périphérie de la capitale Antananarivo, a pris le parti des manifestants qui protestent depuis plus de deux semaines à Madagascar.

« Une tentative de prise du pouvoir illégal et par la force, contraire à la constitution et aux principes démocratiques, est actuellement en cours sur le territoire national », a déclaré dimanche dans un communiqué M. Rajoelina, 51 ans, président d’un des pays les plus pauvres de la planète.

Arrivée au pouvoir –

Nommé maire de la capitale en 2007, à peine âgé de 35 ans, Andry Rajoelina s’impose rapidement comme la principale voix de l’opposition, dénonçant les atteintes aux libertés sous le président de l’époque, Marc Ravalomanana.

Début 2009, il rassemble plus de 20 000 personnes dans la capitale lors d’une manifestation parfois violente, ses partisans défiant le gouvernement avec le soutien tacite de l’armée.

En janvier et février 2009, les manifestations et affrontements avec la garde présidentielle font une centaine de morts. Ayant perdu le soutien de l’armée, M. Ravalomanana démissionne en mars.

M. Rajoelina le remplace, avec le soutien du CAPSAT. La communauté internationale dénonce un coup d’État, gelant l’aide et les investissements étrangers pendant près de quatre ans. Sous la pression internationale, Andry Rajoelina ne se présente pas à la présidentielle de 2013.

Les soldats de ce même CAPSAT ont rejoint samedi et dimanche les manifestants dans le centre-ville d’Antananarivo, affirmant qu’ils refusaient d’intervenir contre la population.

Elu président en 2018 –

En avril 2018, des manifestations sont organisées contre les nouvelles lois électorales présentées par le président de l’époque, Hery Rajaonarimampianina. Selon l’opposition, ces textes pourraient empêcher certains candidats de se présenter aux élections prévues pour la fin de l’année.

Les partisans de MM. Ravalomanana et Rajoelina, tous deux en poux pour la présidentielle, sont à l’origine de ces manifestations.

Lors du scrutin de novembre 2018, aucun des deux candidats n’obtient suffisamment de voix pour éviter un second tour, remporté un mois plus tard par M. Rajoelina avec près de 56% des voix.

M. Ravalomanana a saisi la Cour constitutionnelle pour de présomptions d’irrégularités électorales, mais fini par reconnaître sa défaite.

 

– Deuxième mandat –

Alors que le pays se prépare à la présidentielle de novembre 2023, des médias révèlent en juin qu’Andry Rajoelina a acquis la nationalité française en 2014.

Cela provoque des appels à sa disqualification de la course présidentielle, car la législation malgache interdit la double nationalité.

M. Rajoelina remporte néanmoins 59% des suffrages au premier tour. La participation n’est que de 46%, la plupart des candidats de l’opposition ayant appelé au boycott et dénonçant par la suite des achats de voix et des irrégularités dans le décompte.

Après la validation du résultat de l’élection par la justice, les ambassadeurs de l’UE, des États-Unis et d’autres grands pays donateurs expriment leur inquiétude face aux « tensions et incidents » qui ont marqué la campagne.

AFP

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...