CARACAS, 29 juillet. /TASS/. Le président vénézuélien en exercice, Nicolas Maduro, a remporté l’élection présidentielle et a été réélu pour un troisième mandat de six ans, a annoncé le président du Conseil national électoral du Venezuela, Elvis Amoroso.
Selon le premier communiqué du Conseil, après avoir compté 80% des bulletins, Maduro a été soutenu par 5.150.092 électeurs, soit 51,2%. Son principal adversaire, Edmundo Gonzalez, représentant des partis d’extrême droite, a recueilli 4.445.978 voix, soit 44,2%, tandis que huit autres candidats ont recueilli un total de 4,6%.
Amoroso a expliqué que le retard dans la publication des résultats de l’élection de dimanche était dû à une attaque sur le système de diffusion des données de l’organisme électoral.
Corina Machado, chef de file de l’opposition vénézuélienne, a déclaré que l’équipe de campagne du candidat à la présidence Edmundo Gonzalez ne reconnaîtrait pas sa défaite lors du scrutin. Tout au long de la journée du scrutin, la chaîne d’information espagnole CNN a diffusé des déclarations de partisans de Gonzalez affirmant qu’il avait pris l’avantage sur Maduro.
AGP/29/07/024 Source : Tass