AccueilActualitéInternationalMalaisie : rififi entre roi et procureur concernant la grâce de l'ex-Premier...

Malaisie : rififi entre roi et procureur concernant la grâce de l’ex-Premier ministre

Publié le

 

Le roi de Malaisie, le sultan Ibrahim, a déclaré samedi que le procureur général risquait de méconnaître un ordre royal en retardant la libération de prison de l’ancien Premier ministre, Najib Razak, ajoutant qu’il n’y avait aucune ambiguïté dans la grâce qui lui a été accordée.

M. Najib purge depuis 2022 une peine de six ans de prison pour son rôle dans le retentissant scandale de corruption impliquant un fonds souverain, 1Malaysia Development Berhad (1MDB), aujourd’hui dissous, qui avait déclenché des enquêtes notamment aux États-Unis, en Suisse et à Singapour.

Le détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1MDB censé œuvrer au développement économique de la Malaisie, pour des dépenses privées comme un yacht géant ou des œuvres d’art, a été déterminant dans la défaite aux législatives en 2018 de M. Najib et de son parti, l’Organisation nationale unifiée malaise (Umno), au pouvoir depuis l’indépendance de cette ex-colonie britannique en 1957.

Le sultan Ibrahim a accordé à l’ex-Premier ministre de 73 ans une grâce conditionnelle en septembre, lui permettant de purger le reste de sa peine à domicile à condition qu’il paie une amende de 12 millions de dollars.

Vendredi, le parti de M. Najib a indiqué que cette amende avait été réglée, condition pour sortir de prison et purger le reste de sa peine en résidence surveillée.

Mais le procureur général du pays a aussitôt bloqué l’assignation à résidence à domicile de l’ex-Premier ministre, affirmant que son bureau avait besoin de plus de précisions sur la grâce.

Samedi, le roi a déclaré qu’il n’y avait rien à clarifier, estimant que cette grâce était « sans aucune ambiguïté ». « Il ne doit y avoir aucune confusion d’interprétation », a déclaré le sultan Ibrahim dans un communiqué, ajoutant que cette mesure n’était liée à aucune autre affaire visant l’ancien dirigeant.

M. Najib a par ailleurs été condamné en décembre dernier à 15 ans d’emprisonnement pour abus de pouvoir et blanchiment d’argent dans un autre volet de l’affaire, peine censée être effectuée à l’issue de la première de six ans. Il a interjeté appel.

Une « étape » –

« Étant donné que toutes les conditions de l’ordonnance de grâce conditionnelle ont été remplies, tout argument remettant en question cette ordonnance revient à nier l’ordre de Sa Majesté le roi », selon le communiqué du souverain.

Les avocats de M. Najib ont remercié le monarque samedi, déclarant qu’il n’y avait « aucun fondement » pour que les autorités le maintiennent en détention « une minute de plus ».

« Ils doivent le transférer immédiatement à sa résidence de Jalan Langgak Duta pour y purger sa peine à domicile, comme l’a ordonné Sa Majesté », a déclaré l’avocat Farhan Shafee dans un communiqué.

Le bureau du procureur général a publié peu après un communiqué dans lequel il réfute toute contestation de l’autorité du roi, sans toutefois indiquer s’il entendait libérer M. Najib dans l’immédiat.

« Cette étape n’a pas pour but de retarder ou de refuser l’exécution de l’ordonnance de grâce conditionnelle, mais d’éviter tout conflit dans l’exécution des ordonnances en vigueur et de garantir qu’aucune peine ne soit exécutée illégalement », a justifié le bureau du procureur.

Vendredi, M. Najib était sorti de la prison de Kajang à bord d’une voiture, suivie d’un convoi de véhicules, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. Il l’avait ensuite réintégrée avec le même convoi.

AFP

spot_img

Articles récents

Kankan : Un incendie détruit un télécentre et ravage plusieurs commerces à Bordo

Kankan, 7 nov. (AGP)-Un incendie survenu dans l'après midi du vendredi 6 novembre 2026,...

L’ex-président paraguayen Peña détenu pour un cas de faillite bancaire (Journal)

  BUENOS AIRES, 7 novembre. /TASS/. La police a arrêté l’ancien président paraguayen Santiago Peña...

Sénégal : Le gouverneur de Boké reçoit une distinction honorifique à Vélingara 

  Vélingara, 7 nov. (AGP)-  Le gouverneur de la région administrative de Boké, en Guinée,...

Labé : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo évalue l’état d’avancement des travaux de bitumage de l’aéroport régional

  Labé, 07 nov. (AGP)- Le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, s’est rendu, vendredi ...