Mali, 31 dec (AGP)-Pour participer à l’autosuffisance alimentaire, Mamadou Soumayé Souaré, âgé d’une trentaine d’année est un jeune passionné de l’agriculture. Après l’abandon de ses études scolaires dû au « manque des moyens », il a préféré se retourner à la terre.
Mamadou Soumayé et sa petite famille pratiquent l’agriculture durant les 12 mois de l’année.
Il alterne les cultures vivrières dans son champ qu’il considère comme la source du bien-être de sa famille. Après la récolte du maïs pendant la saison pluvieuse, il se tourne vers le maraichage pendant la saison sèche.
Depuis qu’il s’est lancé dans cette activité agricole, il arrive à subvenir les besoins de sa petite famille. Grâce à ses revenus, il a réussi de trouver un petit moteur et une clôture grillagée pour sécuriser son domaine.
Parlant des difficultés, Mamadou Soumayé, a évoqué le manque d’eau pendant la période d’étiage (Mois de mars, avril et mai). A cela s’ajoute, l’attaque par des insectes et autres petites bêtes aux cultures notamment, la pomme de terre en saison pluvieuse. Malgré ces difficultés, ce jeune cultivateur réussit à encadrer de nos jours, d’autres jeunes pour dit-il, éviter l’exode rural et l’immigration clandestine.
AGP/31/12/025 AMD/MKC/AND




