Mali, 24 Fév. (AGP)- Le Ministre guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Aly Seydouba Soumah participe à la première édition du Salon des Investisseurs pour l’Énergie au Mali, en abrégé SIEMA 2023, qui a ouvert ses portes mardi 21 février 2023, au prestigieux Centre International de Conférence de Bamako, en République sœur du Mali.
Ce salon qui regroupe plusieurs intervenants du secteur est organisé par l’équivalent malien d’EDG, c’est-à-dire, la société Énergie du Mali (EDM S.A) avec le soutien de ses tutelles financière et technique qui sont respectivement le ministère de l’Économie et des Finances et celui des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Pour les organisateurs, ce forum est une opportunité pour regrouper les partenaires et investisseurs dans un cadre d’échanges, de propositions et d’engagements pour la réalisation des projets prioritaires de la société anonyme Electricité du Mali, dans les domaines aussi variés que la production, le transport et la distribution de l’électricité.
Il convient de noter que c’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, doublé de porte-parole du Gouvernement malien, Colonel Abdoulaye Maïga, qui a procédé ,au lancement de ce premier Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA 2023) sous le thème : « Investir pour améliorer le Mix énergétique ».
L’objectif visé est de réduire considérablement la part de la production thermique et permettre à la Société Energie du Mali (EDM) de satisfaire la demande croissante des populations en électricité. Pour y arriver, nos frères maliens pensent qu’il est urgent de passer par un changement mix énergétique qui consiste à investir massivement dans les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité et le solaire d’où le SIEMA 2023 pour mobiliser 580 milliards de FCFA en faveur des projets prioritaires de l’Electricité du Mali.
En répondant à l’invitation de son homologue, qu’il appelle affectueusement homo, du nom de Lamine Seydou Traoré, Ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Aly Seydouba Soumah qui a placé cette rencontre sous l’angle d’un rendez-vous de donner et de recevoir, a transmis l’expérience de la Guinée dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’électricité.
Notons que maliens et guinéens ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la construction du barrage hydroélectrique à buts multiples de FOMI que sont : l’irrigation, l’électricité et la pêche comme le témoigne, les recommandations du communiqué final, en date du 29 octobre 2023, de la 7ème réunion interministérielle de concertation Guinée-Mali pour le suivi de la mise en œuvre du barrage de FOMI.
Du salon au Mali au forum en Guinée. Si le Mali doit mobiliser 580 milliards de FCFA pour ses besoins énergétiques, le Ministre Aly Seydouba Soumah sait que la Guinée doit mobiliser autant sinon plus pour ses besoins hydrauliques. C’est pourquoi les autorités guinéennes prévoient d’organiser à Conakry, les 15, 16 et 17 mars 2023 le Forum national de l’eau comme pour dire qu’à chacun son problème.
AGP/24/02/023 MD/CM