AccueilActualitéMali : Le ministre Aly Seydouba Soumah participe à la 1ère ...

Mali : Le ministre Aly Seydouba Soumah participe à la 1ère édition du Salon des Investisseurs pour l’Énergie

Publié le

Mali, 24 Fév. (AGP)- Le Ministre guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Aly Seydouba Soumah participe à la première édition du Salon des Investisseurs pour l’Énergie au Mali, en abrégé SIEMA 2023, qui a ouvert ses portes  mardi  21 février 2023, au prestigieux Centre International de Conférence de Bamako, en République sœur du Mali.

Ce salon qui regroupe plusieurs intervenants du secteur est organisé par l’équivalent malien d’EDG, c’est-à-dire,  la société Énergie du Mali (EDM S.A) avec le soutien de ses tutelles financière et technique qui sont respectivement le ministère de l’Économie et des Finances et celui  des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Pour les organisateurs, ce forum est une opportunité pour regrouper  les partenaires et investisseurs dans un cadre d’échanges, de propositions et d’engagements pour la réalisation des projets prioritaires de la société anonyme Electricité du Mali, dans les domaines aussi variés que la production, le transport et la distribution de l’électricité.

 Il convient de noter que c’est  le  Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, doublé de  porte-parole du Gouvernement malien,   Colonel Abdoulaye Maïga,  qui a  procédé ,au lancement de ce premier Salon  des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA 2023) sous  le thème : « Investir pour améliorer le Mix énergétique ».

L’objectif visé est  de réduire considérablement la part de la production thermique et permettre à la Société Energie du Mali (EDM) de satisfaire la demande croissante des populations en électricité. Pour y arriver, nos frères maliens pensent qu’il est urgent de passer par un changement mix énergétique qui consiste à investir massivement dans les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité et le solaire d’où le SIEMA 2023 pour mobiliser 580 milliards de FCFA en faveur des projets prioritaires de l’Electricité du Mali.

En répondant à l’invitation de son homologue, qu’il appelle affectueusement homo, du nom de Lamine Seydou Traoré, Ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Aly Seydouba Soumah qui  a placé cette rencontre sous l’angle d’un rendez-vous de donner et de recevoir,  a transmis l’expérience de la Guinée dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’électricité.

Notons que maliens et guinéens ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la construction du barrage hydroélectrique à buts multiples  de FOMI que sont : l’irrigation, l’électricité et la pêche comme le témoigne,  les recommandations du communiqué final, en date du 29 octobre 2023, de la 7ème réunion interministérielle de concertation Guinée-Mali pour le suivi de la mise en œuvre du barrage de FOMI.

Du salon au Mali au forum en Guinée. Si le Mali doit mobiliser 580 milliards de FCFA pour ses besoins énergétiques, le Ministre Aly Seydouba Soumah sait que la Guinée doit mobiliser autant sinon plus pour ses besoins hydrauliques. C’est pourquoi les autorités guinéennes prévoient d’organiser à Conakry, les 15, 16 et 17 mars 2023  le Forum national  de l’eau comme pour dire qu’à chacun son problème.

AGP/24/02/023                      MD/CM

spot_img

Articles récents

Conakry : Un passager de moto tué dans un accident sous le pont de l’aéroport Ahmed Sékou Touré

  Gbessia, 06 Mai (AGP)- Un accident mortel s'est produit, ce mercredi 06 mai 2026,...

Guinée: cérémonie de signature de l’accord de construction et de maintenance du projet MEDUSA AFRICA

  Conakry, 06 mai (AGP)-Le Premier ministre a présidé la cérémonie officielle de signature de...

L’homme d’affaires américain et fondateur de CNN, Ted Turner, est décédé à l’âge de 87 ans (TV)

  NEW YORK, 6 mai. /TASS/. Ted Turner, entrepreneur et dirigeant de médias américain, est...

Dabola : une journée spéciale d’assainissement initiée par le préfet

Dabola, 06 mai (AGP)-Une journée spéciale d’assainissement a été organisée ce mercredi à Dabola,...