spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalMali : les 49 soldats ivoiriens condamnés ont été graciés par le...

Mali : les 49 soldats ivoiriens condamnés ont été graciés par le président de la transition

Publié le

spot_img

Conakry, 07 jan (AGP)-Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier la grâce « avec remise totale des peines » aux quarante-neuf soldats ivoiriens arrêtés en juillet et condamnés ensuite par la justice malienne.

Le texte du décret présidentiel précise que ces soldats avaient été condamnés pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ».

Ces soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires » puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et écroués. Trois d’entre eux, des femmes, ont été libérées par la suite. Les quarante-six autres ont été condamnés le 30 décembre à vingt ans de réclusion criminelle. Bamako a accusé ces soldats ivoiriens d’avoir voyagé sous de fausses identités et avec des armes sans que les autorités n’aient été informées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali impacte les relations culturelles entre les deux pays

Depuis juillet, la Côte d’Ivoire exigeait la libération de ses soldats en niant catégoriquement qu’ils aient été des « mercenaires », affirmant qu’ils étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma.

La junte malienne a érigé cette affaire en manifestation de la souveraineté dont elle dit avoir fait un principe cardinal vis-à-vis de la France, poussée vers la sortie, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et même de la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma).

AGP/07/01/023             Le Monde

Articles récents

Coopération Guinée-Mali : Tenue de la revue de coopération transfrontalière Mandiana-Yanfolila

Mandiana, 19 Avril (AGP)- C’est la villa des hôtes de Yanfolila, en République de...

MIC : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT LE REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU HAUT COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME

MIC : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT LE REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU HAUT COMMISSARIAT AUX...

Guinée/Soutien aux médias : Le ministre Fana Soumah reçoit une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme

Conakry, 19 Avr. (AGP) – Le Ministre de l’Information et de la Communication (MIC),...

Forécariah : Le préfet menace de fermer tout établissement hôtelier qui ne se conforme pas à la loi

Forécariah, 19 Avril (AGP)- La direction préfectorale de la culture, du tourisme et de...