AccueilActualitéInternationalMali : l'imam Dicko privé de son passeport diplomatique

Mali : l’imam Dicko privé de son passeport diplomatique

Publié le

Les autorités maliennes ont retiré son passeport diplomatique jeudi à l’imam Mahmoud Dicko, éminente personnalité religieuse et politique, et critique de la junte au pouvoir, a-t-on appris auprès de son entourage.

Les autorités n’ont fourni publiquement aucune explication à ce retrait. Il survient quatre jours après un référendum sur une nouvelle Constitution, auquel l’imam s’est opposé frontalement, et six après une violente diatribe de sa part contre la junte.

L’imam Dicko s’est fait retirer son passeport diplomatique à l’aéroport de Bamako à son retour d’une conférence en Mauritanie voisine, a rapporté un membre proche de son entourage qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité de cet acte à l’encontre d’une personnalité de premier plan.

L’imam Dicko avait reçu ce passeport sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un groupe de colonels en août 2020.

L’imam a été la figure tutélaire de mois de contestation qui ont précédé la destitution du président Keïta. Il a d’abord soutenu la junte, avant d’en devenir un ardent détracteur.

Un membre des services de sécurité s’exprimant lui aussi sous le couvert de l’anonymat a invoqué des « erreurs techniques » dans le passeport. L’imam, très écouté au Mali, a pu rentrer chez lui.

Il a été ces derniers mois l’un des meneurs d’un front hétéroclite constitué contre une nouvelle Constitution. L’imam et d’influentes organisations religieuses dénoncent le maintien du principe de la laïcité de l’Etat dans le texte.

Il s’est livré vendredi, lors d’une réunion publique pour le non, à une virulente sortie contre la junte qui a « confisqué la révolution du peuple » de 2020 selon lui.

Les Maliens ont voté sur le texte dimanche. Les résultats devraient être connus d’ici à vendredi.

africanews

spot_img

Articles récents

Guinée/Renforcement des relations bilatérales entre Banjul et Conakry : le Président Mamadi DOUMBOUYA reçoit son homologue gambien Adama BARROW

  Conakry, 02 sept (AGP)-Le Président de la République, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, a reçu,...

Guinée-Gambie : le Président Adama BARROW reçu à Conakry pour renforcer les liens entre les deux pays

  Conakry, 02 sept (AGP)-Le Président gambien Adama BARROW a été reçu ce mercredi 2...

L’Ouganda baptise son huile « Pearl Sweet » en prévision de ses premières exportations

  L'Ouganda a officiellement baptisé son pétrole « Pearl Sweet » mercredi, tandis que son...

Forécariah/Simandou 2040 : les autorités préfectorales évaluent l’avancement des travaux du port minéralier du Rio Tinto Simfer

  Forécariah, 02 sept (AGP)-Dans le cadre de sa visite mensuelle au port de Moribayah,...