spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Publié le

spot_img
Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l’autonomisation des jeunes et des femmes du pays, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports dote des structures d’intérêt général des moyens matériels et financiers.
C’est le cas de celles de la région administrative de Mamou où 24 groupements ont bénéficié vendredi, 03 février 2023, d’un appui. Il s’agit  de neuf (9) structures à Mamou, neuf (9) à Pita et six (6) à dalaba. Les couturières ont eu 36 machines à coudre, ceux qui évoluent à la teinture, la coiffure, la saponification, la cordonnerie cinq (5) chèques de 5000 000 francs guinéens chacun, deux (2) motos Tvs 150 pour deux (2) taxi-moto, un groupe électrogène et une cuve pour le lavage d’engins .
Après la remise des motos , du groupe électrogène , de la cuve et quelques machines à coudre au gouvernorat de Mamou où des jeunes hommes et femmes venus des préfectures de Pita et de Dalaba ont bénéficié des moyens du gouvernement pour pouvoir se développer, le ministre de la jeunesse et des sports  Béa Diallo, suivi du directeur général du FONIJ et de sa suite se sont rendus dans les quartiers abattoir, Loppet, Boulbinet, poudrière et Almamya dans la commune urbaine de Mamou pour remettre des chèques et des machines à coudre  à des groupements.
Le ministre Lansana Béa Diallo a dit que le gouvernement est sur une belle initiative car aujourd’hui il est sur le terrain pour remettre des chèques et du matériel à des jeunes qui ont décidé d’entreprendre pour essayer de prendre leur destin en main. Pour accompagner aussi un processus d’auto emploi.  Créer de l’emploi, faire de la formation pour permettre à certains jeunes de dire qu’il est possible d’être formés à partir de la Guinée
Abdoulrahamane Bah, directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ ) a dit que le processus est simple.  << Ça part de la vision. Parce qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des autorités  qui sont au cœur des préoccupations des populations à la base. Des autorités qui ont décidé de ne pas se servir mais plutôt de servir la population guinéenne. La présence à nos côtés du ministre de la jeunesse et des sports en fait foi. C’est parce que le président de la transition, est un innovateur. Il a décidé désormais d’orienter la gouvernance dans l’intérêt de chaque citoyenne et citoyen de notre pays. Nous partons à la base. C’est ça la gouvernance actuelle.  Aller vers les citoyens, identifier leurs besoins.  Leurs demander d’exprimer leurs besoins de manière inclusive  parce qu’il n’y a pas seulement ceux qui ont fait les études.  Il y a ceux qui font les métiers, qui créent de l’emploi  à la base dans l’informel et peuvent être accompagnés.  Nous avons mis en place un comité de sélection au sein du FONIJ avec des consultants qui sont venus nous apporter leur expertise.  Ça aboutit à une formation. Après il y a eu une liste qui a été retenue. C’est un fonds revolving qui doit être remboursé.  Alors nous avons un service  de suivi – évaluation au sein du FONIJ  qui est avec le bureau de stratégie de développement (BSD) qui seront  mis en opération. >> a expliqué Abdoulrahamane Baldé, directeur général du FONIJ.
Après Mamou la mission s’est rendue à Faranah pour la même cause.
AGP/04/02/023- AOS/ABD

Articles récents

Guinée: Biographie du nouveau Premier Ministre Amadou Oury Bah 

Conakry,  28 Fév. (AGP)- Bah Oury de son nom de naissance Amadou Oury est...

Guinée/Urgent: Bah Oury nommé premier ministre chef du gouvernement 

Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a nommé  ce mardi, 27 février...

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...