AccueilA la UneMamou : 38 assistants d’accompagnement productif formés par l’ANIES

Mamou : 38 assistants d’accompagnement productif formés par l’ANIES

Publié le

 

Mamou, 11 juil. (AGP)-Un atelier de formation de trois jours destiné aux assistants d’accompagnement productif (AAP) des préfectures de Mamou, Dabola et Kouroussa, organisé par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), s’est achevé,  vendredi 10 juillet 2026,  à Mamou.

La session a réuni 38 participants appelés, après cette formation,  à accompagner les bénéficiaires des programmes de développement économique dans leurs localités respectives.

Selon Mamadou Mouctar Barry, responsable de l’accompagnement communautaire de l’ANIES à Mamou, cette formation visait à renforcer les compétences techniques des AAP afin de mieux encadrer les bénéficiaires dans leurs activités génératrices de revenus, notamment l’élevage, le maraîchage, la pêche et d’autres filières agricoles.

« L’objectif est de doter les assistants des connaissances et des outils nécessaires pour accompagner efficacement les bénéficiaires, dont beaucoup ne maîtrisent pas encore les techniques agricoles et d’élevage. Ce sont des encadreurs de proximité qui auront pour mission de transmettre ces acquis sur le terrain », a-t-il déclaré.

Le consultant-formateur Souleymane Lato Keïta, de Performance Afrique et CESAM, a indiqué que les participants ont été formés sur plusieurs modules, notamment la pêche artisanale, le maraîchage, l’apiculture, la saponification, les cultures céréalières et légumineuses, ainsi que la production de fruits et légumes.

La formation a alterné des séances théoriques et des travaux pratiques, avec une journée de démonstration sur le terrain afin de permettre aux participants de mettre en application les connaissances acquises.

« Les participants se sont fortement impliqués dans les exercices et ont démontré une bonne assimilation des contenus. Ils sont désormais en mesure de relayer les bonnes pratiques auprès des bénéficiaires », a affirmé M. Keïta.

Au terme de la formation, les 38 assistants d’accompagnement productif ont exprimé leur satisfaction. Pour Amadou Magariou Sow, AAP intervenant dans les sous-préfectures de Téguéréya et Niagara, les connaissances acquises permettront d’améliorer l’encadrement des producteurs.

« Nous allons accompagner les bénéficiaires dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles et de leurs activités d’élevage et de pêche, afin d’accroître leur productivité, notamment en cette période de campagne agricole », a-t-il souligné.

Créée par le décret présidentiel D/2019/049/PRG/SGG du 31 janvier 2019, l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) est chargée de mettre en œuvre des programmes, qui  visent à renforcer l’autonomisation économique des populations vulnérables en Guinée.

AGP/11/07/026          AOS/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Guinée/Infrastructures: Bientôt la construction de l’autoroute 2×2 voies Conakry–Coyah–Kindia–Mamou, longue de 170 Km

  Conakry, 24 Aout (AGP)- Un rêve se concrétise enfin. Le Guinea Development Board (GDB)...

Drame de Dar-Es-Salam: La ministre de la santé et de l’hygiène publique au chevet des victimes hospitalisées au CHU Donka

  Conakry, 23 Aout (AGP)- À la suite de l’éboulement survenu à la décharge de...

Guinée/Éboulement à Dar-es-Salam : 30 morts et 22 blessés, le gouvernement reste mobilisé (Communiqué)

Conakry 23 août. (AGP)- Au moins 30 personnes sont mortes et 22 autres ont...

Forécariah : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un puits

  Forécariah, 23 août. (AGP)-Mohamed Salifou Konaté, âgé de 2 ans, a été retrouvé mort...