Mamou, 29 mars (AGP)- Si dans le passé, il y avait des métiers réservés aux hommes, aujourd’hui, le mythe est tombé. Bien que victimes de stéréotypes, des jeunes filles et femmes pratiquent des métiers que beaucoup attribuent aux hommes, que ce soit la maçonnerie, la mécanique ou la soudure.
A Mamou, une jeune dame se démarque de tous. Il s’agit de Houlaimatou Diallo, âgée de 25 ans, originaire de la sous-préfecture de Porédaka, localité située à 55 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou. Elle est mariée et mère de deux (02) enfants, domiciliée dans le quartier Loppet dans la Commune Urbaine (CU) de Mamou, et suit une formation gratuite en peinture d’intérieur avec la structure Enabel-integra.
Rencontrée sur un chantier au quartier Telico dans la CU de Mamou, elle explique ses débuts et les raisons qui l’ont poussée à être peintre.
« Je me suis limitée en 7ème Année. Et ici, j’ai commencé en novembre 2022 avec trois (03) mois en alphabétisation, quatre (04) mois en formation qualifiante et les deux (02) mois qui restent pour le chantier école. A l’issue des neufs (09) mois, nous sortons diplômés en peinture et d’autres en maçonnerie ou autres. J’ai aimé la peinture plus que tous les autres métiers, parce que là avec les BTP (Bâtiments à travaux publics) nous pourrons bien travailler », a indiqué Houlaimatou Diallo.
Recrutée par Integra- Enabel, dame Houlayematou Diallo dit qu’elle est appréciée par plusieurs personnes qui lui donnent parfois le prix de certains matériaux comme les chaussures de sécurité, les gants et d’autres objets.
« Dès que certaines personnes me trouvent dans les chantiers, ils m’encouragent et me félicitent. Ils n’hésitent pas parfois à m’acheter le matériel nécessaire », a dit Houlaimatou Diallo apprentie peintre.
Parlant des difficultés, Houlaimatou Diallo précise que parfois des particuliers l’appellent pour des chantiers, mais par manque de matériel nécessaire (d’échelle, des machines tyrolienne et des rouleaux (petits rouleaux et grands rouleaux), je perds certains contrats.
L’apprentie peintre, Houlaimatou Diallo souhaite un accompagnement des personnes de bonne volonté.
« Je demande aux personnes de bonne volonté de me venir en aide pour que je réussisse dans mon métier de rêve. Nous sommes dix-neuf (19) apprentis chez notre maître, dix (10) garçons et neuf (09) filles dont trois (3) qui ne sont pas mariées. Le 24 mai 2023, nous allons recevoir nos diplômes et je serai seule, indépendante et je vais chercher des marchés », a-t-elle dit.
AGP/29/03/023 AOS/FDF/ABD