spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou-Administration: Les membres des délégations spéciales de la région de Mamou...

Mamou-Administration: Les membres des délégations spéciales de la région de Mamou en session de formation sur les méthodes de gouvernance locale

Publié le

spot_img

Mamou, 29 juin (AGP)- Les membres des délégations spéciales de la région administrative de Mamou, ont entamé vendredi 28 juin 2024 une formation sous  le thème   » Bonne gouvernance locale « , grâce à l’accompagnement technique et financier de  l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).

Cette formation de deux (02) jours, soit du 28 au 29 juin 2024, se déroule au centre national de formation et de perfectionnement  de Mamou. Elle connait la participation des cadres et conseillers  locaux des préfectures de Pita,  Dalaba et Mamou.

C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Almamy Simbally,  qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il était  entouré du directeur du centre national de formation et de perfectionnement, des cadres et élus locaux de Seredou, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Mamou,  du président  de la délégation spéciale de Mamou et des deux (2) formateurs.

Selon M.  Koykoye Beavogui, directeur général du Centre National de Formation et de Perfectionnement de Mamou, la  plupart des membres des délégations spéciales  ne maitrisent pratiquement pas la gestion administrative et fonctionnelle des collectivités locales. Ils  ont nécessairement besoin de

Connaissances complémentaires pour assurer avec efficacité et efficience leurs rôles et responsabilités dans l’exercice de  leur fonction.

C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le ministre de l’Administration du

Territoire et de la Décentralisation a instruit les services techniques de son département, notamment la Direction Générale des collectivités locales, le CNFPCEL et l’ANAFIC, de  conjuguer les efforts nécessaires pour  former les 3047 membres des délégations spéciales du pays y compris ceux de Mamou.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou,   Almamy Simbally Camara,  a fait savoir  que dans la mise en œuvre du Programme Annuel d’investissement (PAI),  le rôle des différentes communes consiste à rendre des services publics aux citoyens.

‘’L’organisation rationnelle et optimale des communes  doit reposer essentiellement sur les différentes dispositions du code des collectivités locales en vigueur.  La présente session de formation est une chance pour vous de recevoir des directives et des conseils qui  vous permettront d’être mieux outillés  et mieux éclairés sur les rôles et responsabilités des acteurs d’une  commune ainsi que l’organisation et le fonctionnement correct de vos différentes communes pour vous sentir  comme auxiliaires privilégiés du pouvoir public’’,  a souligné  Almamy Simbally Camara.

À préciser qu’après les 13 communes de Conakry, l’ANAFIC a soutenu le centre de Sérédou pour  la formation des conseillers des régions administratives de Nzérékoré,  Faranah,  Kankan, Kindia et Mamou ainsi que ceux de Labé et Boké dans les jours avenir, a-t-on indiqué.

AGP/29/06/024                              AOS/CM

Articles récents

Guinée/Syli National : Michel Dussuyer publie une liste de 23 joueurs pour la double confrontation face à l’Ethiopie

Conakry, 30 sept (AGP)-La liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur, Michel Dussuyer...

New York: Le président sénégalais assure le chef des Nations unies du ‘’plein soutien’’ de son pays

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a assuré le secrétaire général des Nations unies,...

Dubréka : Une femme reconnaît avoir tué la fille de sa coépouse à Koubia

Ouassou, 30 sept (AGP)-Après des enquêtes sur le meurtre d’Aissata Bobo Sylla, il y...