Mamou, 13 juin (AGP)- Les premières épreuves du certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) session 2025 ont été lancées jeudi 12 juin 2025 dans la région administrative de Mamou qui compte au total 15 744 candidats dont 8 016 filles répartis dans 85 centres composés de 524 salles.
C’est le centre Amilcar Cabral de Mamou qui a servi de cadre au lancement officiel desdites épreuves, sous la présidence du gouverneur de la région administrative de Mamou, accompagné de l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, de la superviseure nationale, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mamou, du directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, de l’inspecteur régional des affaires religieuses, du président de la délégation spéciale et des agents des forces de défense et de sécurité.
Rencontré au centre Amilcar Cabral de Mamou, El hadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou a dit : « La particularité est que cette année, il y a eu les conseils généraux relatifs à ces examens très tôt, soit quatre (4) mois avant le lancement des épreuves. Cela signifie que tous ceux qui doivent être impliqués dans ces examens connaissent leurs rôles et responsabilités. ».
Mamadou Bassirou Baldé, Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou a, pour sa part, dit que tout a été préparé à l’avance : « les salles de classes ont été assainies et le dispositif sécuritaire est en place. Les élèves en classe et les encadreurs pour contrôler et vérifier le déroulement de l’examen. Même la brigade mobile est sur place et tout se passe bien. », a laissé entendre Mamadou Bassirou Baldé.
De son côté, le gouverneur de la région de Mamou, le Contrôleur général de police Lamine Keita a dit : « C’est un sentiment de satisfaction pour moi de constater ce matin que tous les candidats qui sont inscrits sont présents dans la salle et tous les surveillants sont également présents. J’ai trouvé la motivation et le service de sécurité est déployé à tous les niveaux pour assurer la sécurité des lieux et permettre aux élèves d’accéder aux épreuves et de les traiter comme le prévoit le ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MEPU-A). »
Dans son rôle de superviseure nationale dans la région administrative de Mamou, Madame Condé Ramatoulaye Baldé a également exprimé sa satisfaction de constater que tout se passe comme prévu dans sa zone d’affection. Elle a ajouté que les autorités éducatives veulent d’un examen serein, apaisé et d’embrassé de toute fraude.
AGP/13/06/025 AOS/CM/AND