spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéMamou : Célébration de la journée de l'enfant africain

Mamou : Célébration de la journée de l’enfant africain

Publié le

spot_img

Mamou, 18 juin (AGP)- Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV) à travers l’inspection régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, a célébré jeudi, 16 juin 2022, la journée de l’enfant africain à la maison des jeunes de Mamou.

L’événement a été célébré sous le thème : « Éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès en matière de politiques et de pratiques depuis 2013 ». Une activité qui a été possible grâce à l’implication des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF.

C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou qui a présidé la cérémonie de lancement des activités en présence du préfet de Mamou, du premier vice maire de la commune urbaine de Mamou, de l’inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, de la directrice préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, des enfants, des députés junior et plusieurs autres ONG.

Après le souhait de bienvenue du premier vice maire de la commune urbaine, l’inspecteur régional par intérim de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou a exprimé sa reconnaissance à toutes les institutions, ONG nationales et internationales présentes pour avoir accepté de rehausser la présente cérémonie de leur présence.

Poursuivant, Tanou Dopavogui a dit que cette année, la célébration du mois de l’enfant est placé sous le signe de l’engagement citoyen face aux violations des droits de l’enfant, notamment le viol sur mineurs. « Profitant de cette tribune, je lance un appel aux familles, parents et communautés sur le rôle prépondérant attendu d’eux, face à ce fléau qui gangrène encore notre société. Les mêmes appels sont adressés aux partenaires et ONG intervenant dans le secteur de protection pour plus d’actions sur la thématique « les violences faites aux enfants » afin que dans une synergie commune nous inversions la courbe », a expliqué Tanou Dopavogui, inspecteur régional par intérim de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou.

Jean Baptiste Teliano, député junior de la préfecture de Mamou a, dans son plaidoyer du parlement des enfants, dit que cette journée constitue pour eux, les enfants de l’Afrique, une tribune d’expression sur toutes les problématiques récurrentes de la protection liées à leur existence. « Il s’agit notamment des cas de viol, de Mariage d’enfants, d’Excision, d’exploitation et négligence pour ne citer que ceux-là. Dans notre pays, le taux de filles mariées avant 15 ans dépasse la moyenne régionale 46,4% contre 41% », a expliqué Jean Baptiste Teliano, le député junior de la préfecture de Mamou.

Dans son discours de lancement, le colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou, a invité l’ensemble des acteurs et partenaires de l’enfance à renforcer la synergie auprès du gouvernement pour une mobilisation effective des ressources devant concourir à la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les violences à l’encontre des enfants.

A rappeler que depuis 1992, la Guinée consacre le mois de juin de chaque année, à la célébration de l’enfant.  Et le 16 juin est consacré à l’enfant africain en hommage aux victimes de Sowoto en 1976 par le régime de l’apartheid.

AGP/16/06/022                             AOS/CM

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...