Mamou,31 Janv (AGP)- Plusieurs infrastructures construites par les ressortissants de la sous-préfecture de Niagara, située à 82 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, ont été inaugurées le week-end dernier par une délégation conduite par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées. Le cout global de ces investissements s’élève à 300 millions de francs guinéens, a-t-on indiqué.
Il s’agit d’un centre de lecture du Saint Coran, composé de deux (2) grandes salles de classe , une bibliothèque et le logement de l’enseignant, ensuite le logement des enseignants de l’école primaire du centre comprenant 5 appartements et du marché hebdomadaire de Niagara.
Dans son intervention, Alpha Oumar Diallo, président des ressortissants de Niagara à Conakry a dit que la construction de ces infrastructures inaugurées samedi 28 Janvier 2023 entre dans le cadre de l’accompagnement des populations en matière d’infrastructures dans la sous-préfecture de Niagara. « Nous nous battons depuis des années pour le rayonnement de notre commune. Chaque année nous mettons des infrastructures à la disposition de nos communautés. C’est vraiment salutaire. Cette année nous avons commencé par le centre de lecture du Saint Coran de Niagara centre, ensuite six (6) toilettes publiques, de logements pour les enseignants de l’école primaire du centre entièrement équipés, avec un cout global de près de 300 millions de francs guinéens, le tout exécuté pendant huit (8) mois », a fait savoir le président des ressortissants de Niagara à Conakry.
Pour Mamady Magassouba, Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mamou, en participant au développement communautaire, les populations de Niagara ont bien compris la décentralisation. « L’année passée, à la même date on était là pour l’inauguration d’autres infrastructures. Si cette année aussi nous sommes là pour la même cause c’est un ouf de soulagement. C’est autant dire que la population de Niagara a compris la décentralisation. Elle est là pour appuyer la commune dans la réalisation du plan de développement local(PDL). C’est une très bonne chose », a-t-il souligné.
De son côté, Boubacar Sampil Barry, chargé de la formation continue à la DPE de Mamou, estime que la mise à disposition des logements pour les enseignants doit impacter positivement dans la formation et l’encadrement des enfants de la localité.
« Nous sommes vraiment contents de ce bijou. Aux enseignants de passer par tous les moyens pour préserver ces logements. Cela va dans le but de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en vue d’impacter positivement sur le niveau d’apprentissage des enfants », a mentionné, le représentant de la DPE de Mamou.
AGP/31/01/023 AOS/AND