Mamou, 24 Mai (AGP)- L’atelier régional de formation de 41 formateurs issus de l’IRE et des trois (3) Directions Préfectorales de l’Education (DPE) de la région administrative de Mamou à l’utilisation des nouveaux programmes du cours préparatoire (CP) a été lancé vendredi 23 mai 2025 à l’ENI de Mamou.
C’est le Directeur de Cabinet du gouvernorat de Mamou entouré du chef cellule du département didactique curcula des sciences et techniques à l’INRAP, de l’Inspecteur Régional de l’Education de Mamou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Les participants sont issus de l’IRE et des DPE de Pita, Dalaba et Mamou et de la coordination régionale des APEAE.
Dans son intervention, Thierno Oumar Sow, Chef Cellule du département didactique curcula des sciences et techniques à l’INRAP, a dégagé l’objectif de la rencontre : « Cette formation est le début de la mise en œuvre du cadre d’orientation curriculaire qui consiste à renforcer la capacité des formateurs dans l’utilisation des nouveaux programmes à l’élémentaire notamment au niveau du cours préparatoire (CP). Cette formation a été motivée par le fait que les programmes de l’élémentaire ont été toilettés, adoptés et validés. Et l’année prochaine, ils seront lancés sur toute l’étendue du territoire national pour permettre de modifier les habitudes et de rentrer dans l’application de l’apprentissage par les compétences (APC) », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Elhadj Ahmadou Soumah, Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Mamou, souligne l’importance de ces nouveaux programmes dans l’amélioration de l’apprentissage des élèves: « Les nouveaux programmes de CP représentent une opportunité unique d’adapter notre enseignement aux besoins des élèves, de stimuler leur curiosité et de favoriser un apprentissage actif et inclusif. Leur adoption exige une préparation rigoureuse et un accompagnement méthodique des enseignants sur le terrain. La présente formation, en outillant les formateurs que vous êtes, vient répondre à cette exigence de qualité et de cohérence dans l’action pédagogique. Donc, je vous invite à suivre avec attention, assiduité, ponctualité et régularité, les travaux de l’atelier, à partager vos expériences, et à vous engager pleinement dans la dynamique de changement prônée par notre ministère ».
Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Mamadi Kandia Keita, Directeur de Cabinet du gouvernorat de Mamou, a salué l’initiative qui dit-il répond à une préoccupation : « Aujourd’hui nous faisons un pas important vers l’avenir de l’éducation dans notre région et je suis ravi de vous voir tous réunis ici, motivés par la même passion pour l’apprentissage et l’enseignement », mentionne le représentant du gouverneur de Mamou à cette rencontre.
AGP/24/05/025 AOS/MKK/AND