spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou/Examen de sortie : 287 candidats dont 200 filles affrontent les épreuves...

Mamou/Examen de sortie : 287 candidats dont 200 filles affrontent les épreuves théoriques dans huit (8) centres

Publié le

spot_img

 

Mamou, 18 Juin (AGP)- Les candidats de l’examen de sortie des institutions d’enseignement technique et professionnel de la région administrative de Mamou, ont entamé mardi, 17 Juin, l’examen théorique.

Ils sont au total, 287 candidats dont 200 filles (70%), qui affrontent les épreuves dans les huit (8) centres retenus au compte de la région, à savoir : l’ENI de Mamou, l’école de santé privée la marguerite, l’ENATEF, l’école de santé bel avenir pour tous de Madina Tambassa, l’ENAE de Tolo, le CEED de Pita, Fayol plus et EIB de Pita.

Avec les filières comme l’enseignement général, la santé, exploitation agricole, les agents techniques des eaux et forêts et l’environnement, la mécanique auto, l’électricité bâtiment, la menuiserie, la plomberie et maçonnerie.

C’est l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Mamou qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement des épreuves en présence des autorités locales.

Parlant des statistiques,  Dr Mathias Kolié, inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, précise : « L’effectif total est 287 candidats dont 70% de filles.  Nous avons des écoles publiques et privées.  Au public, ils sont au nombre de 50. ENI : 15 ; ENATEF :  15 et CFP : 10. Quand je prends les privés, nous avons IPAS (Bel Avenir pour Tous) : 92 ; Margarine 64 et Fayol plus 65.  Monsieur le gouverneur de région a lancé l’épreuve de Français pour les techniciens de santé communautaire. Aucun candidat ne doit venir au centre avec un téléphone. Je conseille aux candidats de garder la sérénité. Qu’ils sachent que les sujets qui sont donnés ont été choisis par leurs formateurs qui les ont enseignés durant trois (3) ans. Il n’y a pas quelque chose d’étrange.  Les sujets cadrent avec leur niveau de formation. Qu’ils cherchent toujours à comprendre le sujet avant de le traiter », a-t-il souligné.

À noter que cet examen se déroule en deux (2) phases, du 17 au 23 juin, les épreuves théoriques et du 24 au 29 juin, l’évaluation pratique.

AGP/18/06/025                 AOS/MKC/AND

Articles récents