Mamou, 02 oct. (AGP) – À l’occasion du 67e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité ainsi que les citoyens de la région de Mamou ont célébré l’événement dans une atmosphère de joie, de fierté et de cohésion.
Placée cette année sous le thème : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la souveraineté économique », la cérémonie officielle s’est tenue à la Maison des jeunes de Mamou. Elle a été présidée par le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Lamine Keita, en compagnie du préfet, du président de la délégation spéciale, ainsi que de nombreux cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
La célébration a réuni un large public composé d’associations de jeunes et de femmes, de chasseurs traditionnels, de sages, de notables, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.
Les festivités ont débuté dans la commune urbaine par une lecture du Saint Coran à la mosquée de Conserverie, suivie de prières et bénédictions organisées par l’Inspection régionale des affaires religieuses pour la paix, l’unité et la cohésion sociale.
Après la revue des troupes et le dépôt de gerbe de fleurs à la Maison des jeunes, le gouverneur Lamine Keita a salué la forte mobilisation des citoyens et a lancé un appel solennel à la paix, au vivre-ensemble et à l’unité nationale :
« C’est une impression de satisfaction de constater aujourd’hui qu’à Mamou, il existe un véritable engouement pour l’unité nationale et la cohésion, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Je lance un message fort pour soutenir les efforts du Chef de l’État dans l’édification d’une Guinée unie et prospère. »
Après le départ des autorités, les festivités se sont poursuivies dans la liesse populaire. Jeunes et femmes, vêtus aux couleurs nationales, ont animé l’esplanade de la Maison des jeunes dans une ambiance festive et patriotique.
AGP/02/10/025 AOS/MKC/FM




