spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Publié le

spot_img

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de Bhouria, du bureau de Bhouria, du bureau du district et de la mosquée de Bhouria a eu lieu lundi 06 février 2023.

Ces infrastructures sont réalisées sur l’initiative des ressortissants de Bhouria vivants de partout dans  le monde.

C’était en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou, du préfet de Mamou, du secrétaire général adjoint des affaires religieuses, de trois (3) conseillers du CNT, des cadres communaux, préfectoraux et régionaux de Mamou, des autorités locales de Poredaka et les fidèles musulmans venus de partout.

À Bhouria, les activités ont commencé par la coupure du cordon inaugural du hangar du marché et du bureau du district.

A cette occasion, le  président du district de Bhouria, El hadj Sadou Diallo,  a tenu un discours dans lequel,  il a fait l’historique de la ville sainte de Bhouria qui faisait partie des 9 diwés ou provinces du Fouta Théocratique.

Concernant  le cas du bureau du district de Bhouria, El hadj Sadou Diallo a indiqué que ce  sont les ressortissants qui ont répondu favorablement  au souci commun de la localité.

« Cette belle infrastructure qui,  aujourd’hui,  fait la fierté dans la cité, mesure 15 m sur 13,50 m et est composée de sept (07) pièces dont entre autres,  le bureau du chef du  district avec ses toilettes, celui de l’adjoint avec une toilette commune, puis celui du secrétariat avec un magasin et enfin une grande salle de réunion. À côté, existent  deux (02)  toilettes extérieures et un forage de 130 m de profondeur à fort débit, actionné à la fois par le courant alimenté par six (06) panneaux solaires de 1800W et un bras mécanique. », a expliqué le président du district de Bhouria.

Elhadj Thierno Macka Diallo, maire de la commune rurale de Porédaka a,  pour sa part, souhaité la bienvenue aux hôtes. «  Au nom de l’ensemble des habitants de Poredaka, j’ai l’insigne honneur et l’agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à Bhouria,  siège de la cour constitutionnelle de l’Etat théocratique du Fouta. Porédaka qui a  l’honneur de vous recevoir aujourd’hui a été érigé en poste administrative en 1957 et était composé des CR de Boulliwel, Tolo, Porédaka et le Nord-Ouest de Dounet. », a laissé entendre le maire de la commune rurale de Poredaka.

Pour la clore la série des discours, le gouverneur de la région administrative de Mamou a pris la parole avec une joie immense. « Chers fils résidents et ressortissants vous êtes un exemple car vous avez compris le développement. À travers cette grande mobilisation à Bhouria, au nom du chef de l’Etat, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, je vous dis merci. Nous avons écouté les interventions et j’ai compris qu’il y a des valeurs ancestrales qui rappellent qu’à Bhouria, les 9 diwés, Bhouria fait partie de ceux qui ont occupé les meilleures places. Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les archives. C’est des mérites. À travers cette mobilisation  nous avons compris que les fils de Bhouria dans la sous-préfecture de Poredaka, préfecture de Mamou sont vraiment marqués.  Vous nous avez montré que l’adhésion est totale.  À travers les ressources mobilisées nous savons que Bhouria continue dans le bon élan. », a dit le colonel Aly Badara Camara,   gouverneur de la région administrative de Mamou.

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural de la mosquée de Bhouria d’où les fidèles musulmans ont prié et imploré le tout puissant Allah pour sa miséricorde sur les filles et fils du pays.

AGP/07/02/023               AOS/CM

 

 

Articles récents

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur général échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...

Koubia : Des cailloux tombent mystérieusement sur des bâtiments à Madina-Doubhel

Koubia, 27 fev(AGP)-Madina-Doubhel est un village situé à 3 km du centre-ville de Koubia....

Forécariah : ‘’ Avant cette grève nous étions déjà en retard dans les programmes scolaires’’, déplore le principal du Collège Fodé Khatibi Touré

Forécariah, 27 Fév(AGP)- La grève lancée par le mouvement syndical guinéen a impacté les...