Mamou, 11 juillet (AGP)- Après les préparatifs du site de Konkouré dans la préfecture de Mamou par les services déconcentrés de l’environnement de Mamou, la ministre de l’environnement et du développement durable, Diamy Diallo, a officiellement lancé ce jeudi, 11 juillet 2024, la campagne nationale de reboisement 2024.
La ministre Diami Diallo était accompagnée de plusieurs cadres de son département, du gouverneur de la région administrative de Mamou, de l’inspecteur régional et du directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou et des chefs de cantonnements forestiers de la région.
Après le lancement, 2200 plants seront mis en terre sur le site d’un (1) hectare dont 1487 plantes de Afjelia Africana et 713 plantes de Terminalia Ivaresis.
Après le coup d’envoi, la ministre Diamy Diallo a lancé un appel à la population : « Nous encourageons fortement la population à prendre part à cette campagne parce que sans elle, la campagne ne peut pas réussir. Nous sommes venus impulser mais nous comptons sur les communautés locales pour le suivi. Le Konkouré est extrêmement important. Nous avons trois (3) grands aménagements hydroélectriques qui sont construits dessus dont deux (2) qui ont été construits au cours des 10 dernières années », a-t-elle indiqué.
Par la même occasion, elle a dit que le débit du cours d’eau ne fait que s’affaiblir et cela est provoqué principalement par la dégradation des berges. « Nous venons essayer d’apporter des solutions à moyen terme en commençant de planter les arbres dès aujourd’hui. Nous remercions la population pour son implication et nous comptons entièrement sur son appui », souligne la ministre de l’environnement et du développement durable.
AGP/11/07/024 AOS/CM/AND