Mamou, 11 Nov. (AGP)- Installée en décembre 2022, l’antenne régionale de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) de Mamou est en train de poser des jalons dans la région administrative de Mamou.
Ce samedi 11 novembre 2023, il y a eu le lancement de la formation de 61 hommes et femmes de la sous-préfecture de Tolo, située à 23 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou.
Le lancement a été présidé par l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, accompagné du directeur général de L’ONFPP, du chef de l’antenne de l’ONFPP de Mamou, de la directrice générale de l’ l’ENAE de Tolo, du chef de l’antenne AGUIPE de Mamou et des cadres de l’antenne régionale de l’ONFPP de Mamou.
C’était en présence des autorités sous-préfectorales et communales de Tolo ainsi que des bénéficiaires, dans la salle de réunion de la commune rurale de Tolo.
Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la commune rurale de Tolo, Alpha Amadou Diallo a salué et remercié les hôtes pour le choix porté sur la commune rurale de Tolo. ‘’ Nous souhaitons la bienvenue à la délégation venue de Mamou et de Conakry. Cette formation je peux dire que, est une formation qualifiante. Quand on parle de perfectionnement, cela veut dire déjà qu’il y a quelque chose de sûr. Nous encourageons tous les bénéficiaires de prendre le courage ’’ a-t-il dit.
Aboubacar Keita, chef de l’antenne régionale de l’ONFPP de Mamou a, de son côté, dit la mission de l’ONFPP est de faire l’apprentissage, appliquer la politique du gouvernement en matière d’apprentissage et de formation continue.
Donc l’antenne régionale de l’ONFPP de Mamou installé au mois de décembre 2022 a eu pour objectif pour cette année de former environ 500 jeunes dans les métiers porteurs de croissance économique dans les préfectures de pita, de Dalaba et de Mamou, a-t-il indiqué.
« Nous avons identifié la sous-préfecture de Tolo pour faire la formation en pisciculture pour principalement deux (2) ou trois (3) raisons. Tolo, c’est une sous-préfecture qui abrite l’eau du bassin ; donc il y a une bonne source d’eau qu’on trouve ici et aussi à Tolo nous avons une école nationale de l’agriculture et de l’élevage donc ces deux raisons là c’est sûr » a expliqué Aboubacar Keita chef de l’antenne régionale de l’ONFP de Mamou.
Lanciné Camara, Directeur Général de l’ONFPP a, dans son intervention, dit que la première particularité, c’est que ça se fait en zone rurale. ‘’ Nous ne sommes pas dans des grandes villes comme Conakry, comme Mamou. C’est important pour nous parce que nous estimons que le besoin de formation ne se trouve pas uniquement dans les grandes villes, dans les régions, il faut suffisamment s’approcher des concitoyens de l’intérieur du pays pour les toucher, c’est très important pour nous ; et un élément aussi qui est important pour nous c’est la particularité de cette formation, c’est une première fois pour nous que nous formions en pisciculture. Généralement on forme en maraîchage, en électricité, en plomberie mais pour cette fois-ci nous allons sur un terrain inconnu et c’est pour cela que nous voulons être rigoureux avec les formateurs, avec les autorités, avec l’école mais aussi avec les participants ; a indiqué le directeur général de l’ONFPP.
Venu présider la cérémonie de lancement de la formation de 61 participants en pisciculture, Mamadou Saraf Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, a dit qu’il prend la parole au nom du gouverneur de la région administrative de Mamou et en sa qualité d’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la région de Mamou, pour remercier l’ONFPP pour tout ce qu’il est en train d’apporter aux populations de la région administrative de Mamou, dans le cadre de la qualification professionnelle de courte durée.
À noter qu’au cours de cette formation de 20 jours, les 61 participants vont apprendre ce que c’est la pisciculture, l’importance de la pisciculture et les étapes de réalisation des étangs piscicoles.
La cérémonie de lancement de cette formation en pisciculture qui entrera dans sa phase active lundi 13 novembre 2023 a pris fin par la visite des trois (3) étangs de l’école nationale d’agriculture et de l’élevage de Tolo.
AGP/11/11/023 AOS/CM