spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou: Lancement de l'atelier régional d'orientation et d'appropriation des documents fondamentaux du...

Mamou: Lancement de l’atelier régional d’orientation et d’appropriation des documents fondamentaux du conseil national des jeunes – Guinée (CNJ-G)

Publié le

spot_img
Mamou, 25 mai (AGP)- Du 24 au 30 mai 2023, une soixantaine de jeunes venus des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou seront largement outillés sur l’orientation et l’appropriation des documents fondamentaux du conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G).
C’est la salle polyvalente de la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à la rencontre sur initiative du gouvernement guinéen à travers l’UNFPA et de ses partenaires au développement.
C’est le conseiller principal du ministère de la Jeunesse et des sports qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou, des trois (3) préfets de la région, du chargé des programmes des jeunes à l’UNFPA et de plusieurs jeunes femmes et hommes.
Dans son intervention, Sagnane Abdoulrahamane, chargé des programmes des jeunes à l’UNFPA précise :<< C’est une rencontre des jeunes de Guinée à Mamou. Non seulement la population est importante, mais aussi, elle est pleine de créativité. Le dynamisme, l’énergie que possèdent les jeunes peuvent véritablement être des acteurs majeurs pour la construction d’une nation forte, solidaire et unique que, nous voulons à l’horizon 2030. Nous réussirons notre engagement à poursuivre notre soutien à l’État guinéen, au gouvernement guinéen dans son processus de développement, dans son processus de consolidation de la paix et dans le processus de renforcement de la position sociale>> , a indiqué Sagnane Abdoulrahamane chargé des programmes jeunes à  l’UNFPA.
De son côté, colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou soutient :<< Pour ceux qui ont connu Mamou verront qu’on a affaire à une jeunesse responsable, qui est orientée vers l’entrepreneuriat jeune, c’est une jeunesse soucieuse, prête à affronter la vie pour le bonheur et non pas pour aller vers la Méditerranée, c’est pourquoi je les invite à ne plus accepter les considérations inutiles . Nous devons nous retrouver tous dans le processus de transition pour le développement harmonieux de notre cher pays, la Guinée  », a expliqué le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou.
Kébé Ibrahim, conseiller principal du ministre de la Jeunesse et des Sports a pour sa part déclaré : << Venir parler au nom de monsieur Diallo Lansana Bea , ministre de la Jeunesse et des Sports est un honneur. L’inspecteur l’a dit, cette journée de concertation et d’orientation est organisée dans différentes villes de la Guinée, pas plus tard que ce matin, j’étais avec le secrétaire général de notre département à Kindia avant de continuer sur Mamou. C’est normal de se poser la question, qu’est-ce que ce pays fait pour moi ? Mais il est aussi judicieux de se demander ce que je peux faire encore pour ce pays, c’est ce qu’on attend de la jeunesse guinéenne, cette jeunesse responsable qui prend son destin en main. Cette jeunesse qui s’engage non seulement pour elle-même, mais aussi pour ses semblables.
Si je regarde dans ce discours qui m’a été remis ici, 77 % de la population guinéenne se retrouve dans cette configuration, 77 %, c’est le rêve de beaucoup de pays en Occident et en Asie de se retrouver dans notre situation, c’est une opportunité d’ici à 2045 >>, a laissé entendre le conseiller principal du ministre de la Jeunesse et des sports.
AGP/25/05/023                          AOS/ABD

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...