Mamou, 03 Déc (AGP)- Les 16 jours d’activisme viennent d’être lancés par les autorités régionales sous le thème : » Pas d’excuse, tous unis pour mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles ».
Les activités sont pilotées par l’Inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou avec l’appui technique et financier de l’UNFPA.
La cérémonie de lancement a connu la présence des étudiants de l’institut supérieur de technologie de Mamou, des femmes, des autorités administratives et les cadres régionaux, préfectoraux et communaux de la ville-carrefour.
Après le souhait de bienvenue du président de la délégation spéciale de Mamou, Lamine Diallo, point focal de l’UNFPA et porte-parole des partenaires à cette rencontre, a souligné l’importance de cette activité dans la promotion des droits des femmes :
« Chaque année du 25 novembre au 10 Décembre, nos cœurs, nos esprits, nos actions convergent vers un seul objectif : briser les chaînes de la violence. Nous jurons que plus jamais nos sœurs, nos mères, nos filles ne subiront les violences. Mais cette année, le champ de bataille a changé, il est revenu dans le monde virtuel ou numérique. Et il est temps d’agir. Le thème de cette année est à la fois moderne et crucial. ‘’Tous unis pour mettre fin aux violences numériques ».
L’accès à l’Internet est une promesse de développement pour la Guinée. Il ouvre les portes de l’éducation, du commerce, de la communication…Mais pour les milliers des femmes et filles, il est devenu une arme braquée contre leur dignité. Hier la rumeur pouvait être stoppée au marché mais aujourd’hui une fausse information, une photo intime volée, un montage haineux parcours la distance de Mamou à Conakry, du village à l’international en quelques fractions de secondes. C’est une humiliation virale. C’est la destruction d’une réputation. C’est une carrière, une vie livrée sans signature et sans témoin direct », a-t-il dit.
Kadiatou Baïlo Soumano, Inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, appelle à l’éveil de la conscience collective :
« L’ère du numérique bien qu’offrant des opportunités d’autonomisation est devenue un nouveau champ de bataille pour les violences basées sur le genre tels que le cyber harcèlement, la diffusion d’images intimes, les menaces en ligne et les désinformations ciblées qui freinent la participation et le bien-être des femmes et des filles. Vu ces constats, ces moments ne doivent pas être seulement commémoratifs mais des occasions d’impulser le changement, d’ouvrir les yeux, de libérer la parole et de faire reculer les violences : les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages d’enfants (ME) et toutes les pratiques néfastes qui entravent le développement de nos communautés », a-t-elle indiqué.
Dans son discours de lancement, Mamadou Saïdou Diallo, Chef de Cabinet du gouvernorat de Mamou, a réitéré l’engagement du gouvernement à promouvoir les Droits des femmes : « Cette campagne est une occasion pour nous de réfléchir ensemble aux moyens de mettre fin aux violences qui touchent les femmes et les filles dans notre région. Les violences basées sur le genre sont une violation des droits humains et un obstacle au développement de notre nation. Elles affectent non seulement les femmes et les filles mais également leurs familles, leurs communautés et notre société dans son ensemble. Le gouvernement de la République de Guinée sous la direction de son excellence Monsieur le Président de la République, Mamadi Doumbouya est résolu à lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre et à promouvoir l’égalité des sexes. Nous travaillons à appliquer les lois et les politiques pour protéger les femmes et les filles et à soutenir les survivantes des violences », a-t-il rassuré.
AGP/03/12/025 AOS/AND




