Mamou, 09 mai (AGP)- L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), effectue une mission dans la préfecture de Mamou du 04 au 20 Mai 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN) financé par la Banque Mondiale.
La première activité de cette mission porte sur une mini enquête multidimensionnelle sur les moyens d’existence qui signifie en anglais, Proxy Means Test « PMT ».
Cette enquête fait suite à la validation communautaire effectuée dans les préfectures de Kouroussa, Gaoual et Mamou par le projet NAFA et l’enquête porte sur un échantillon de 1349 bénéficiaires.
La mission s’est rendue mercredi, 08 mai 2024 à Dara, un district de Timbo, situé à 55Km du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Dabola.
Dans son intervention, Mamadou Mouctar Barry, l’un des responsables de l’accompagnement du projet au niveau de l’ANIES précise que cette mission se situe dans le cadre d’une activité dénommée mini PMT et le lancement du transfert monétaire. Il a rappelé que la mission a commencé par une session de formation de 31 assistants communautaires à Mamou. Ces assistants ont été bien formés et outillés dans le cadre de la réalisation de l’enquête.
De son côté Fatoumata Diaraye Barry, Assistante communautaire de la sous-préfecture de Timbo explique son rôle auprès des ménages bénéficiaires : « Je travaille avec les relais communautaires. Il y a des ménages qui viennent me dire que leurs téléphones et leurs cartes SIM sont gâtés. Je remonte l’information au comité de gestion des plaintes basé à Timbo qui, à son tour gère les situations au cas par cas ».
Tenin Bangoura, l’une des bénéficiaires dans le district de Dara, dans la sous-préfecture de Timbo, exprime sa joie par rapport à l’arrivée de l’ANIES dans sa localité.
Parlant de la gestion des téléphones, elle a dit que certains bénéficiaires travaillent avec leurs téléphones mais pour d’autres les téléphones sont éteints. Des batteries sont défectueuses et certaines personnes ont mis leurs cartes SIM de l’ANIES dans leurs propres téléphones pour les utiliser, a-t-il indiqué.
À préciser que la deuxième activité de cette mission consistera au lancement et à la supervision du premier transfert monétaire d’urgence dans les préfectures de Kouroussa, Gaoual et Mamou.
Compte tenu du retard enregistré pour le démarrage de cette activité dans ces préfectures, il a été précisé que pour ce mois de mai 2024, les ménages bénéficiaires recevront un cumule de paiement des transferts monétaire d’urgence. En conséquence, chaque ménage bénéficiaire obtiendra le double de la valeur numéraire de son paiement mensuel, indique un membre de la mission.
AGP/09/05/024 AOS/CM/AND