spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou: L'antenne régionale de l'ONFPP inaugurée dans l’enceinte du gouvernorat

Mamou: L’antenne régionale de l’ONFPP inaugurée dans l’enceinte du gouvernorat

Publié le

spot_img

Mamou, 02 Janv (AGP)- L’antenne régionale de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels, (ONFPP) de Mamou a été inaugurée, vendredi 30 décembre 2022. L’infrastructure se trouve dans l’enceinte du gouvernorat de Mamou.

La cérémonie inaugurale a été présidée par le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou qui avait à ses côtés les membres de son cabinet, le Préfet de Mamou, le DG de l’ONFPP, le directeur régional de l’AGUIPE, les cadres communaux, préfectoraux et régionaux ainsi que les sages.

Dans son discours de bienvenue, le colonel Mamadi Diallo, préfet de Mamou a dit que la délégation de l’ONFPP est venue donner un plus à la région de Mamou : « Dans le cadre de l’emploi jeune, Mamou vient de bénéficier d’une antenne. Avec ce service, nous allons essayer de faire mieux afin que les jeunes obtiennent de l’emploi, une vision des nouvelles autorités de la Guinée qui veulent tout le temps du bonheur à la population en général et de la couche juvénile en particulier.  Que tu sois du privé ou du public, chacun est demandé de se former >>, a dit le colonel Mamadi Diallo, Préfet de Mamou.

Prenant la parole au nom des artisans de Mamou, Thierno Issa Barry, président de la fédération préfectoral des artisans de Mamou a commencé par dire qu’il est satisfait de cette initiative qui est du président de la transition, chef de l’Etat,  chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour la réussite de leurs activités. « Les artisans étaient complètement oubliés mais nous avons compris que le CNRD est arrivé puisque nous avons eu ce centre de perfectionnement. Je pense que nous serons les premiers à bénéficier  de cette structure. On remercie le gouvernement en place.  Au sein de tous les corps de métiers, nous avons : cordonniers 79 personnes, tisserands 49, menuisiers 255, maçons 195, couturiers et couturières 285, soudeurs 140, mécaniciens auto 299, mécaniciens moto 159, groupements des femmes saponification et teinture 380, peintres  137, carreauleurs 89,plombiers 59, électriciens bâtiments 79, photographes-cameramans 87, réparateurs téléphones et écrans télé 94, bouchers 52, boulangers et pâtissiers 196,forgerons 44, fabricants bambou routins 39, vitriers 140, ferrailleurs 92, cireurs 53 et fabricants bonnets 57. Pour un total de 3057 artisans recensés dans la commune urbaine de Mamou sans compter les apprentis et dans la préfecture 6469 artisans  >>, a indiqué Thierno Issa Barry, président de la fédération préfectoral des artisans de Mamou.

Gassimou Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle par intérim de Mamou  a dit que, c’est un réel plaisir pour lui de voir toutes ces personnes réunies autour d’une cause commune. << L’ONFPP  de Mamou s’occupera de la formation non formelle des personnes déscolarisées et membres d’organisations productives. Cette organisation devra désormais cohabiter avec l’AGUIPE pour façonner les acteurs qualifiés dans une filière donnée >>, a-t-il précisé

Lancinet Camara  directeur général de l’office national de la formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) a dans son discours remercié le gouverneur de la région administrative de Mamou et son équipe  pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet : << L’antenne régionale de Mamou est la quatrième antenne que nous ouvrons après  Boké, N’zerekoré et Kankan. Mamou a une saveur pour nous dans la mesure où  nous avons une ville qui est stratégique au point de couvrir deux (2) activités phares que nous avons dans le projet Integra-PNUD mais surtout le trans-guinéen c’est-à-dire le chemin de fer de Beyla à Forécariah. Nous avons pris beaucoup d’engagements notamment sur le renforcement des capacités des employés des entreprises de la région, sur l’accompagnent des groupements féminins, des groupements de jeunes, du secteur informel en général, les corps de métiers, et  l’artisanat que nous allons avoir un impact sur la région », a indiqué le directeur général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP).

AGP/02/01/023                  AOS/AND

 

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...