spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou : Le CECOJE fait un plaidoyer pour l'intégration communautaire des enfants...

Mamou : Le CECOJE fait un plaidoyer pour l’intégration communautaire des enfants et jeunes en mobilité

Publié le

spot_img

Mamou, 28 Oct (AGP)- Le Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation des jeunes (CECOJE) de Mamou en collaboration avec la fondation Terre des hommes, a organisé dimanche, 27 octobre 2024, une activité de plaidoyer en faveur de l’intégration communautaire des enfants et jeunes à mobilité (EJM) dans la commune urbaine de Mamou.

C’est la salle de conférence du gouvernorat de Mamou qui a servi de cadre à la rencontre. L’activité s’est déroulée sous l’égide du président de la délégation spéciale de Mamou.

C’était en présence des chefs de quartiers et secteurs de la commune urbaine de Mamou, des directeurs d’écoles et des présidents des APEAE.

Prenant la parole, Alpha Oumar Barry, responsable du CECOJE de Mamou, a dit que « l’objectif de la rencontre est de faire un plaidoyer pour l’intégration des enfants en mobilité dans la préfecture Mamou. Aussi, amener les responsables locaux à prendre en charge ces enfants en tenant compte de leur niveau de vie et essayer de les orienter selon leur vulnérabilité vers les services étatiques pour leur prise en charge ».

Dans son intervention, Nouhou Diogo Bah, président de la délégation spéciale de Mamou a prodigué de sages conseils. « Ce n’est pas seulement le plaisir de se faire des enfants mais il faut les éduquer, les gérer et les garder à la maison. Il ne faut pas laisser les enfants errer comme ça dans la nature. Ils risquent de perdre leur éducation et devenir demain des personnes dont le comportement impacterait négativement la vie des paisibles populations ».

Mamou étant une zone de départ des migrants, l’inspection régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables et celle de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi sont en train de soutenir les jeunes et les enfants de retour en les offrant une formation de qualité.

Pour une collaboration réussie, Kadiatou Baïlo Soumano, Inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou interpelle les parents. « C’est une manière de dire aux autorités locales plus précisément les responsables des quartiers, de prendre en compte les questions de mobilité dans leur causerie parce qu’aujourd’hui. Nous ne devons occulter la situation de ces jeunes et enfants en mobilité qui reviennent dans nos localités traumatisés par leur parcours, parfois rejetés par leurs parents. Donc c’est de dire aux parents de s’impliquer par rapport à la réalité non seulement de ces personnes de retour mais aussi, s’impliquer activement par rapport à leur insertion socio-professionnelle dans les corps de métier », a indiqué Kadiatou Baïlo Soumano.

AlKaly Abou Camara, directeur de l’école primaire de Loppet, l’un des participants exprime sa satisfaction :

« Ce plaidoyer nous a permis d’avoir encore d’autres expériences. Dans mon école, j’ai pu garder 35 enfants de retour que j’ai récupérés. À force de parler avec les gens, aller voir les parents, j’ai réussi à les réintégrer. Il y a des projets qui viennent après, il faut encourager les différents responsables des quartiers et les pères de familles pour qu’ils soient engagés dans le maintien des enfants >>, a-t-il dit.

Après le plaidoyer, un carnaval de sensibilisation a fait le tour de certains quartiers de la commune urbaine de Mamou comme pour dire que l’intégration des jeunes en mobilité interpelle chacun et tous.

AGP/28/10/024         AOS/AND

 

Articles récents

« Kissidougou : les résultats de l’étude sur la vulnérabilité des écosystèmes et des systèmes agricoles dévoilés »

Kissidougou; 26 juil (AGP)-Un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la vulnérabilité...

Forécariah : l’orchestre préfectoral renaît grâce à un don du Président Mamadi Doumbouya

Forécariah, 26 juil (AGP)-Après plus de 20 ans d’inactivité, l’orchestre préfectoral de Forécariah retrouve...

Guinée/Fortes pluies : L’AGUISER alerte les usagers sur la dangerosité des axes routiers

Conakry ; 26 juil (AGP)-Le Ministère des Transports, à travers l’Agence Guinéenne de la...

Elim./Mondial 2026: Le Syli National recevra l’Algérie au Maroc (FGF)

Les journées 7 et 8 des éliminatoires de la coupe du monde 2026 vont...