Mamou, 30 Oct (AGP)- Depuis plus d’une semaine, une équipe conduite par M. Souleymane Camara, inspecteur régional de l’administration publique, est sur le terrain pour procéder au contrôle de la présence physique des agents de l’Etat dans leurs services respectifs.
Après l’inspection régionale et la direction préfectorale de l’éducation, la délégation scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) 1, la mission de contrôle est actuellement dans la DSEE de Mamou 2.
Rencontré sur le terrain, Souleymane Camara, inspecteur régional de l’administration publique (IRAP), explique le processus :
« Depuis la semaine passée nous avons commencé le contrôle physique des agents de l’Etat. L’objectif de notre mission est de contrôler les effectifs dans tous les services de l’État et cette fois-ci, nous avons jugé nécessaire de commencer par l’éducation qui a un effectif très important.
C’est la raison pour laquelle nous avons commencé par l’IRE puis à la DPE et nous sommes maintenant dans les écoles. Le constat est pour le moment satisfaisant. Les enseignants sont sur place.
Seulement on a constaté certaines choses, notamment, l’insuffisance des table- blancs, le manque du personnel et de latrines.
C’est le même constat qu’on fait partout, sinon le corps enseignant quand même répond présent. Ils sont tous dans leurs lieux de service », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Souleymane Camara, a lancé un message aux agents de l’Etat.
« Je commencerai par les chefs de services. Comme partout où nous sommes passés, on leur a dit de ne pas surtout se résigner. Qu’ils dénoncent les abandons de poste au niveau des écoles. Il y a certains chefs de services ou chefs d’établissements qui retiennent des informations. Il y a des agents qui prennent l’argent de l’État et refusent de travailler. Nous allons mettre fin à cela », avertit l’inspecteur régional de l’administration publique de Mamou.
AGP/30/10/024 AOS/AND