spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureMamou : L'orchestre Bafing Jazz reçoit des instruments de musique modernes

Mamou : L’orchestre Bafing Jazz reçoit des instruments de musique modernes

Publié le

Mamou, 25 juil (AGP)- Dans le cadre de la relance et de la valorisation de la culture guinéenne et de la politique de décentralisation culturelle des nouvelles autorités, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers le Fonds de Développement des Arts et de la culture, a remis, mercredi 24 juillet,

des instruments de musique modernes à l’orchestre BAFING jazz de Mamou.

Ces instruments sont composés entre autres, de batteries acoustiques complètes, de haut-parleurs, des guitares et des clarinettes.

A la cérémonie de remise, le vice-président de la délégation spéciale de Mamou, Sidi Diallo a fait savoir que ce groupe avait besoin d’aide pour « survivre ».

« Je crois que Mamou va reprendre sa place au niveau national. Les artistes locaux se sont tellement battus pour le rayonnement de la culture guinéenne.  C’est le cas de sergent Oure-Kaba et tant d’autres artistes comme le doyen Siaka Kouyaté, ex chef d’orchestre du Bafing jazz », indique le vice-président de la délégation spéciale de Mamou.

Pour le Directeur général adjoint de FODAC, Noël Lamah, 11 préfectures de la Guinée ont bénéficié d’orchestre. « C’est en faveur de la dynamique des autorités à tous les niveaux.  Ces orchestres sont au complet. C’est une volonté du Gouvernement. Ces instruments que nous allons remettre, j’espère nous permettront de relancer la culture en Guinée », souligne le DGA du FODAC.

Le gouverneur de la région de Mamou, contrôleur général de police Lamine Keita, a affirmé que la musique a une place de choix dans la société.

« C’est un vecteur d’éducation, de sensibilisation et de cohésion sociale dans notre pays. Voir aujourd’hui que les autorités du pays ont pensé donner des instruments aux orchestres locaux, est une satisfaction pour nous. Ce geste permettra à nos artistes d’exprimer valablement leurs talents sur le plan national voir même international.

À rappeler que le Bafing jazz, appelé au départ Horoya Bande, a été créé en 1962 dans la ville carrefour.

AGP/25/07/025                    AOS/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...