Mamou, 24 juil (AGP)-Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a donné le coup d’envoi du Tour Pédestre de Guinée ce mercredi à Mamou. Une marche de plus de 12 kilomètres placée sous le thème : « Marchons ensemble pour la paix et contre la drogue », pour sensibiliser la population à la lutte contre les stupéfiants, en particulier la drogue « kush », qui fait des ravages en Guinée.
L’événement, initié par la Fédération guinéenne de randonnée pédestre et sport pour tous (FEGRAPE) en collaboration avec l’Inspection régionale de la Jeunesse et des Sports, a rassemblé civils, militaires, responsables administratifs et élus locaux. Le cortège, dans une ambiance conviviale et militante, a sillonné plusieurs quartiers de la commune urbaine de Mamou : Almamya, Poudrière, carrefour Douane, Boulbinet, Loppet 2, Madina Tambassa – avant de revenir au gouvernorat, point de départ et d’arrivée.
Tout au long du parcours, slogans et messages de sensibilisation ont été scandés dans plusieurs langues locales : « À bas la drogue kush, vive la paix ! », relayés par des journalistes et communicateurs traditionnels.
Avant la marche, des exercices d’assouplissement ont été animés par les coachs de FEGRAPE, accompagnés de musique rythmée. Une atmosphère festive saluée par le gouverneur de la région administrative de Mamou, le Contrôleur général de police Lamine Keita :
« C’est un réel sentiment de joie de voir cette forte mobilisation autour d’un objectif aussi noble : la paix et la lutte contre la drogue. J’encourage la poursuite de cette initiative », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la FEGRAPE, Ben Oumar Sylla, a promis de répondre favorablement à la demande du gouverneur d’instaurer une randonnée mensuelle à Mamou :
« La randonnée est une discipline transversale, accessible à tous. Elle réunit toutes les couches sociales, sans distinction. Tout le monde est acteur, pas de spectateurs », a-t-il souligné.
Dans son discours, le ministre Keamou Bogola Haba a mis en avant les bienfaits du sport :
« Le sport, c’est la pharmacie du pauvre. Il réduit le stress, renforce la cohésion et permet de faire des économies de santé. Ceux qui ont marché aujourd’hui ont prouvé qu’ils sont forts, autorités comme citoyens. Mamou donne l’exemple », a-t-il affirmé.
La FEGRAPE a annoncé que le Tour Pédestre de Guinée se poursuivra dans les autres préfectures du pays. La prochaine étape est prévue à Kankan.
AGP/24/07/025 AOS/BOS/AND




