Mamou, 04 avr. (AGP)- Le procès de la sage-femme, cheffe du poste de santé de Tamagaly, dans la sous-préfecture de Konkouré, poursuivie pour non-assistance à personne en danger, s’est ouvert au tribunal de première instance de Mamou mercredi, 03 avril 2024 aux environs de 13h00.
Au terme de la première audience, Maître Abdoulaye Keita, avocat de la sage-femme, souligne : « Le Ministère public contre la sage-femme, pour cette première phase, vous avez constaté qu’il y a eu la négligence de la part de la sage-femme. Il faut souligner qu’elle devait accompagner la femme à l’hôpital régional au moment où elle avait des douleurs. Ça, il faut le reconnaître. Mais dans la mesure où toute la famille de la sage-femme s’est mobilisée pour aller demander pardon à Tamagaly, la famille de l’autre côté a accepté, le tribunal devrait accéder à la doléance de mise en liberté jusqu’au 16 avril. Ou accepter de renvoyer le dossier au jeudi 04 avril ou encore vendredi 05 avril 2024 pour qu’on puisse en finir avec ce problème.
Mais il faut situer la responsabilité de la nourrice encore car, on lui avait dit d’aller à l’hôpital régional de Mamou pour l’accouchement. Elle a refusé et cela, à plus de trois (3) reprises (à 07h, à 16h et à 20 h). Si elle partait à l’hôpital, on n’allait pas être là aujourd’hui. Elle a refusé d’aller à Mamou et finalement elle a accouché derrière la cour du poste de santé. Et je vous informe que la sage-femme a été complètement suspendue et même remplacée avant-hier lundi ».
L’accusée a été reconduite à la prison civile de Mamou jusqu’au16 avril prochain pour sa deuxième comparution.
AGP/05/04/024 AOS/CM/AND