Mamou, 18 août (AGP)- Depuis le début du mois d’août en cours, les autorités de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en collaboration avec la délégation spéciale de Mamou est en train d’identifier les bâtiments construits dans les lits de marigots et rives de la commune urbaine de Mamou.
Objectif, dégager ces encombrants physiques en vue de faciliter le passage des eaux de ruissellement.
Interrogé sur les raisons de cette initiative, Amadou Kanté, inspecteur régional de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a dit : « Depuis près de deux (2) semaines, nous sommes en tournée de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les inondations. Le message, il est clair. Il y a des occupations anarchiques du sol et cela étant, comme vous le savez déjà depuis deux (2) semaines, nous sommes sur le terrain pour une question de sensibilisation des populations qui sont dans des endroits à haut risque pour prévenir l’inondation. Etant inspecteur, la commune et les représentants de l’ANGUCH (L’agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires) pour mener ses démarches et le constat comme je l’ai toujours dit, il est alarmant parce qu’on construit des bâtiments au bord des cours d’eau et des bas-fonds. Donc du coup, nous les invitons à quitter ces endroits. C’est ce message que nous avons toujours lancé mais comme vous le savez, ces bâtiments sont là, il y a longtemps donc. Nous pouvons décrocher ces bâtiments-là, nous les invitons à libérer ces lieux pour leur propre sécurité. Voilà l’exemple sur l’immeuble R+2 du quartier Pétel 2. Cela prouve réellement qu’il est vraiment urgent que la population chasse le danger qui la guette », a-t-il laissé entendre.
AGP/18/08/023 AOS/CM




