AccueilActualitéSociétéMamou/ Registre social unifié : 141 agents enquêteurs déployés pour recenser les...

Mamou/ Registre social unifié : 141 agents enquêteurs déployés pour recenser les ménages et les personnes indigents

Publié le

Mamou, 18 oct (AGP)- Après les régions administratives de N’Zerekoré, Labé et Faranah, le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), Lansana Diawara,  a lancé, lundi 17 octobre, dans la ville de Mamou, les opérations de ciblage des ménages et des personnes indigents pour l’établissement du Registre Social Unifié, en présence du gouverneur de la région administrative.

Au total, 141 agents enquêteurs ont été déployés  pour la mise en place du Registre social unifié (RSU) dans cette région.

Durant 30 jours, ces agents enquêteurs, formés durant 4 jours  par les techniciens de la Direction Générale du FDSI, auront la  mission de recenser les ménages indigents de la région de Mamou pour la mise en place du Registre Social unifié(RSU).

Une démarche qui vise à doter la Guinée d’un registre social unifié crédible pour fiabiliser les programmes d’aides conformément aux exigences du président de la transition, chef de l’état, Colonel Mamadi Doumbouya et du Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a-t-on indiqué.

Au cours de leurs interventions, le directeur général du FDSI,  Lansana Diawara et le  gouverneur de la région administrative de Mamou, ont fait savoir que cette initiative vise à sortir la population guinéenne de l’extrême pauvreté.

AGP/18/10/022              AOS/AND

spot_img

Articles récents

Le Horoya AC qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF

  Kigali, 24 oct (AGP)-Le Horoya AC s'est qualifié ce samedi 24 octobre 2026 pour...

Labé : Le SNE salue le recrutement des enseignants contractuels et espère une nouvelle vague en juin 2027

  Labé, 24 oct. (AGP)-Le coordinateur régional des nouveaux fonctionnaires et secrétaire général de l’antenne...

Boké/Mines: Les acteurs locaux s’approprient   le contenu de la Convention de développement local (CDL) 

  Le Consortium Créativité et développement (C-DEV) a organisé ce Samedi, 24 Octobre 2026, dans la préfecture de Boké, un atelier préfectoral de formation dédié à la vulgarisation de la Convention de développement local (CDL), un véritable outil d'animation et de communication par les acteurs locaux de la préfecture de Boké. L'activité, selon le responsable de Communication du Consortium  C-DEV, Oumar Barry, s'inscrit dans le cadre du projet de redynamisation des cadres de concertation (Genre et Mines) et la vulgarisation de la CDL à l'endroit des communautés de sept (7) préfectures minières en Guinée à savoir, Boké, Forécariah, Faranah, Kouroussa, Kérouané, Beyla et Siguirini. S'exprimant au nom de la société civile, Amara Oumar Sylla, Chef CECOJE-Boké  salue l'accompagnement des ONG qui, de manière inclusive, accompagne les localités minières. Tout en exhortant les participants et participantes à accorder de l'intérêt à cet atelier préfectoral pour une meilleure compréhension du contenu du document relatif au genre et à la CDL. A savoir que le projet de gestion des ressources naturelles Mines et environnement (PGRNME) intervient sur toute l'étendue du territoire Guinéen spécifiquement dans les zones minières. Pour l'un des facilitateurs, M. Saa Raymond Yombouno la CDL contribue au développement socio-économique local, répond également aux besoins des communautés hôtes. Une manière de promouvoir un développement durable et inclusif, renforcer la participation des femmes, jeunes et des couches vulnérables, renforcer la transparence et la redevabilité des entreprises minières. A Boké, participantes, participants et facilitateurs ont passé aux peignes fins des thématiques liées entre autres, au Cadre légal de la CDL, au genre, au processus officiel de mise en place de la CDL, des comités de négociation et de résolution de crises dans les communautés minières, identification des communautés impactées, mise en oeuvre des projets communautaires,  validation et signature dudit document. AGP/24/10/026       MMC/MKC/CM    

Forécariah : les communautés riveraines des sociétés minières outillées sur le genre et la CDL

Forécariah, 24 oct (AGP)-Une formation sur le genre et la Convention de Développement Local...