Mamou, 10 Juin (AGP)- Ce bijou flambant neuf composé d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation, d’une salle de PEV ( programme élargi de vaccination), d’une salle d’accouchement et un point de vente des médicaments, a été réalisé par l’ONG ‘’Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI BERRY ), à hauteur de 151millions 934 mille 473 francs guinéens dont 135 millions 234 mille 473 GNF consacrés à la construction de l’infrastructure et 26 millions 700 mille Francs guinéens à son électrification.
L’infrastructure a été inaugurée, lundi 09 juin, en présence des représentants de l’ONG donatrice, des autorités locales et sanitaires.
À côté de ce geste magnanime, la communauté de Djifing a déboursé une somme de 37 millions 946 mille francs guinéens pour équiper le poste de santé, et construire les latrines et un hangar.
Dans son intervention, Dr Thierno Aliou Diaby , président du comité de Pilotage du poste de santé de Djifing, a souligné :
« C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que nous souhaitons aux différentes délégations, la bienvenue à Djifing. À l’occasion de cette cérémonie d’inauguration de notre nouveau poste de santé, un bijou hautement apprécié par la communauté. Ce moment que nous vivons avec émotion et fierté est bien plus qu’une simple cérémonie. C’est une promesse tenue, un rêve devenue réalité, une avancée concrète vers un meilleur accès aux soins pour notre communauté. Il témoigne de ce que la solidarité, l’engagement et la vision partagée, peuvent accomplir même dans les zones les plus reculées. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance la plus sincère à l’ONG pharmacie humanitaire internationale (PHI BERRY) dont le geste généreux est profondément humain, a permis la réalisation de ce poste de santé ».
Prenant la parole, Ousmane Bella Barry, a au nom du comité santé et hygiène (COSA) de Poredaka, insisté sur l’entretien et la fréquentation du poste de santé: « Grâce à votre détermination, les mères n’auront plus à parcourir des kilomètres pour accoucher en sécurité. Les enfants pourront être soignés rapidement et les maladies courantes seront prises en charge dans des conditions dignes. Au nom du COSA, je voudrais aussi lancer un appel à la responsabilité collective afin que ce poste de santé soit notre bien commun. Il nous revient à tous : citoyen, agents de santé, autorités et membres du COSA de veiller à sa bonne gestion, son entretien, sa propreté et son efficacité. La santé est un droit mais elle est aussi un devoir. Le devoir de sensibiliser, de prévenir et de protéger notre communauté. Le COSA en tant qu’organe de veille et de collaboration avec le centre de santé de Poredaka, s’engage à accompagner le nouveau poste de santé à travers des actions de sensibilisation sur l’hygiène et la santé communautaire, le suivi de la qualité de prestations offertes aux usagers et la promotion de l’implication communautaire dans la gestion sanitaire », a-t-il mentionné.
Pour sa part, Marie Aly Michar Epouse Morgane, représentante de l’ONG pharmacie humanitaire internationale (PHI BERRY), explique comment ce projet a vu le jour : « PHI BERRY m’a contactée en France il y a quelques mois, en tant que présidente moi-même d’une association pour la Guinée en vue de parachever la réalisation de cet dispensaire. L’opportunité m’a été donnée de participer à trouver la solution et je me réjouis pour la population locale. Suzanne Béguin qui est la présidente de l’ONG PHI BERRY m’a confié cette tâche qui a pris fin ce lundi 09 juin 2025. Je termine par dire merci à toutes les personnes qui ont permis me venue ici et m’ont chaleureusement accueillie à Djifing. Longue vie au dispensaire et à la population locale », a-t-elle indiqué.
Présidant la cérémonie d’inauguration, le Lieutenant PICOM IROMOU, Sous-préfet de Poredaka, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette initiative avant de confier le poste de santé aux femmes et aux jeunes de Djifing.
« C’est avec un immense plaisir que je suis devant vous aujourd’hui pour l’inauguration du premier poste de santé de Djifing. Aujourd’hui Djifing est content mais moi je vais dire ici que je suis plus content que Djifing parce qu’il y a eu plusieurs sous-préfets, qui se sont succédés, à Poredaka, mais j’ai eu la chance d’inaugurer le premier poste de santé de la localité. Je vais d’abord remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour la bonne marche de cette action. Ensuite, je vais confier ce poste de santé aux femmes et aux jeunes pour son entretien parce que la santé demande l’hygiène », a lancé le sous-préfet de Poredaka.
Après les différents discours, des satisfécits ont été décernés à Madame Souzane Béguin, présidente de l’ONG PHI BERRY, à Elhadj Mamadou Negué Diaby le Doyen d’âge de Djifing et à Youssouf Diaby, citoyen de Djifing en guise de reconnaissance pour les efforts qu’ils ont fourni pour la réalisation de ce poste de santé.
La cérémonie inaugurale a pris fin par les prières et bénédictions des sages pour la paix, la cohésion sociale et le développement durable de la Guinée
AGP/10/06/025 AOS/MKC/AND