spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou/Soyah : Le manque de forages pousse des dizaines de femmes et...

Mamou/Soyah : Le manque de forages pousse des dizaines de femmes et des enfants à parcourir des kilomètres en quête d’eau potable

Publié le

spot_img

Mamou, 06 mai. (AGP)- Le manque d’eau dans les différents villages et  villes  de la région administrative de Mamou pousse  les enfants et les femmes à parcourir  plusieurs kilomètres  pour obtenir cette denrée indispensable à l’existence humaine.

C’est le cas du chef-lieu de la commune rurale de Soyah, située à 15km sur la nationale Mamou-Faranah où, le manque d’eau dans les forages pousse les enfants et les femmes munis des seaux et des bidons à aller jusqu’à 3 Km de Soyah-centre pour avoir de l’eau potable.

Comme tous les jours, des dizaines d’enfants et de femmes étaient mobilisés dimanche, 05 mai 2024, , autour d’une station-service en construction à Soyah-centre  où ils viennent puiser de l’eau depuis le mois de février 2024 par manque de ravitaillement des bornes fontaines qui revendent deux (2) bidons de 20 litres à 500 francs guinéens.

Rencontrée, Kadiatou Condé, citoyenne de la commune rurale de Soyah, explique leur calvaire : « On ne trouve pas d’eau au niveau des forages.  C’est la raison pour laquelle on s’est tournés vers la station-service en construction à Soyah.  Depuis le mois de février, quelques jours avant le ramadan, on puisait ici mais aujourd’hui, le propriétaire de la station nous a dit de venir avec des balais pour nettoyer l’enceinte de la station.  Nous l’avons fait mais au terme du travail, il a pris sa voiture pour partir vers Mamou sans qu’on ait une goutte d’eau.  À part cette pompe, nous partons à 3 Km de Soyah à la recherche d’éau. Nous souffrons vraiment.  Nous demandons l’aide des autorités de la transition pour réaliser des forages ou aménager des points d’eau ».

Après plusieurs heures d’attente, les femmes et les enfants sont repartis chez eux avec des seaux et des bidons vides sans avoir l’assurance d’en bénéficier le lendemain.

La situation embarrasse désormais les citoyens de cette commune rurale à vocation agropastorale.

AGP/06/05/024                      AOS/CMAND

 

Articles récents

Conakry/Journée d’assainissement : Les nouvelles délégations spéciales confrontées à la faible mobilisation des citoyens dans les quartiers (Constat)

Conakry, 19 mai (AGP) Jamais la journée citoyenne d'Assainissement  de la capitale n'a connu...

N’Zérékoré : La Journée Régionale de concertation a permis à toutes les couches sociales de s’exprimer librement (IRPFEPV)

N’Zérékoré, 18 Mai(AGP)- L'inspection régionale de la promotion féminine,  de l’enfance et des personnes...

Kissidougou : Forte mobilisation des citoyens autour de la journée d’assainissement

Kissidougou, 18 Mai(AGP)- Les autorités, les cadres préfectoraux, les corporations, les structures des jeunes...

LABÉ / JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT : LES POPULATIONS DU HÖGHÖ BOUHRÖ FONT LE CURAGE DU PONT

LABÉ / JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT : LES POPULATIONS DU HÖGHÖ BOUHRÖ FONT LE CURAGE DU...