Mamou, 10 fév. (AGP)-La pose de la première pierre d’un stade synthétique à Mamou, financé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a eu lieu samedi 08 février 2025 au quartier Telico, dans la commune urbaine.
C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou qui a présidé la cérémonie, accompagné du préfet et du vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine.
C’était en présence d’un représentant de la FIFA, du Directeur national des sports, du secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, de la présidente de la ligue féminine de football et de plusieurs figures du football guinéen.
Selon le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football,
Ibrahima Blasco Barry, ce projet, l’œuvre du comité exécutif actuel, est une composante de son plan stratégique 2024-2027 car dit-il, le programme FIFA Forward représente plus qu’un simple investissement dans des infrastructures, il incarne une vision, une ambition et une volonté ferme de développer le football guinéen dans toutes ses dimensions.
Ces terrains synthétiques, a-t-il souligné, ne sont pas seulement des espaces de jeu, ce sont aussi et surtout des symboles de progrès, d’égalité de chance et de développement pour les régions du pays.
Plus loin, Blasco Barry, a fait savoir que le choix est porté sur Mamou suite à une évaluation exhaustive des défis et des faiblesses qui entravent le développement de notre football. L’une des conclusions majeures de cette analyse est le manque criard d’infrastructures sportives et/ou aucune des localités n’a connu un terrain synthétique depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance.
A l’instar de Faranah et de N’Zérékoré, Mamou est l’une des villes dynamiques et passionnées de football qui n’a malheureusement jamais bénéficié de pelouses synthétiques, malgré le potentiel d’une jeunesse talentueuse.
« Ce projet vise donc à corriger cette inégalité et à offrir à ces trois régions les mêmes opportunités qu’aux autres. Le coût total des trois stades s’élève à un (1) million 585 mille (1.500.000) dollars. Un investissement conséquent qui témoigne de la confiance et du soutien indéfectiblement de la FIFA et du dynamique et imperturbable Président Gianni Infantino, président de la FIFA envers le football guinéen », souligne Ibrahima Blasco Barry.
Dans son discours de circonstance, Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou, s’est réjoui de la pose de la première pierre de ce stade synthétique et a demandé à l’entreprise en charge des travaux de respecter le délai contractuel.
À noter que c’est une entreprise néerlandaise qui va exécuter les travaux en 10 mois à compter du mois de mars 2025. La jeunesse de la ville Carrefour bénéficie ainsi d’un terrain de football en gazon synthétique avec une clôture.
AGP/10/02/025 AOS/CM/AND