spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéMamou: Tenue d’un atelier régional de développement de la politique urbaine nationale

Mamou: Tenue d’un atelier régional de développement de la politique urbaine nationale

Publié le

spot_img

Mamou, 12 Août (AGP) – Un atelier régional de développement de la politique urbaine nationale s’est déroulé à Mamou jeudi 11 août 2022, sous la présidence du gouverneur de la région administrative de Mamou.

Il a été organisé par L’ONU-HABITAT, en collaboration avec le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et financé par l’Union Européenne (UE).

C’est la salle de conférence du gouvernorat de Mamou qui a reçu la quarantaine de participants venus des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou.

Au cours de la journée, plusieurs points ont été débattus dont entre autres, la présentation du programme du projet SANITA-VILLES DURABLES, la restitution du diagnostic du secteur urbain, l’élaboration de la politique urbaine nationale, l’orientation de la politique nationale urbaine, les priorités régionales de la politique nationale urbaine.

Prenant la parole, Lansana Fatoumata Camara, en service à la Direction Générale du Bureau de la Stratégie et du Développement (BSD), chef de mission, a dit qu’en quittant Conakry pour venir à Mamou via N’zerekoré, Kankan, Faranah et à Mamou, il n’a aucun doute sur l’intérêt que les autorités et les populations de Mamou vont apporter au présent atelier :« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé  » Sanita villes durables », financée par l’union européenne dans le cadre de l’appui du 11ème fonds européen de développement, qui a pour objectif principal suivant à savoir, décliner de manière participative et inclusive les priorités de la politique urbaine nationale de la Guinée à travers une prospective des options d’orientations. Nous voudrions compter sur l’apport des uns et des autres pour que nous puissions atteindre l’objectif qu’on s’est bien assigné quand on quittait Conakry pour les régions», a indiqué Lansana Fatoumata Camara en service à la Direction Générale du Bureau de stratégie et du développement (BSD).

Diallo Mamadou Oury, chef section planification (DATU) Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, a précisé que le projet de développement et d’assainissement urbain en Guinée SANITA-VILLES DURABLES dont le cadre institutionnel est assuré par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire à travers la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU).

« En termes d’objectifs spécifiques, nous avons:

-Présenter les réalités et perspectives du développement urbain de la Guinée en partant du diagnostic réalisé en 2020;

-Échanger avec des participants sur le diagnostic urbain en Guinée ;

-Travailler sur les liens entre le diagnostic urbain et la politique Urbaine Nationale ;

-Identifier et répertorier les préoccupations régionales/locales sur le développement urbain ;

-Identifier les actions/initiatives régionales/locales à intégrer dans le plan d’action de la politique Urbaine Nationale ;

-Sensibiliser les participants sur la pertinence d’une politique Urbaine Nationale et la nécessité de contribuer à l’élaboration de ses propositions ;

-Valider et/ou refuser les orientations du diagnostic par rapport à la région administrative», a laissé entendre Diallo Mamadou Oury chef DATU.

Ibrahima kaba, Inspecteur Régional de L’Urbanisme, de L’Habitat et de L’Aménagement du Territoire de Mamou lui revient sur l’historique de l’urbanisation de la ville de Mamou : « Dans le but de garantir une gestion optimale et cohérente du territoire et faire en sorte que les activités puissent être exercées de façon harmonieuse sur l’ensemble du territoire national, la ville de Mamou qui abrite aujourd’hui cet atelier placé sous le thème « Politique nationale urbaine » a connu son début d’urbanisation à l’arrivée des colons en 1898. Et son premier plan d’urbanisme fut établi en 1908, avec des routes orthogonales de 10 mètres juste ce qu’il fallait pour les besoins de l’époque», a renchéri Ibrahima Kaba, Inspecteur Régional de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire de Mamou.

Colonel Aly Badra Camara, Gouverneur de la région administrative de Mamou a, quant à lui, loué les efforts du gouvernement guinéen enregistrés au cours des deux (2) dernières décennies. « L’organisation de cet atelier régional de développement de la politique urbaine nationale est importante pour une planification urbaine participative si l’on veut empêcher la prolifération incontrôlée des villes. Cela fait plus de deux (2) décennies que notre pays s’est dotée à travers le ministère en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire de divers instruments juridiques et d’outils de planification de gestion de l’espace territorial», a dit le colonel Aly Badra Camara.

L’atelier a pris fin par la présentation de la synthèse des travaux de la journée et le mot des participants et celui de clôture du gouvernorat de la région administrative de Mamou.

AGP/12/08/022 AOS/CM

Articles récents

Conakry : Le nouveau commissaire général des SCOUTS de Guinée et son équipe installés dans leurs fonctions

Conakry, 03 Déc. (AGP)-La Salle de Formation du comité olympique national de Guinée a servi...

Labé/Culture : Ouverture de la 3ème édition de la foire régionale, Sidiki Diabaté à l’honneur

Labé, 05 Nov(AGP)- La structure MID PROD a lancé la 3 ème édition de...

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...