Mamou, 03 déc(AGP)- Pour s’assurer de la réalisation des activités prévues au cours de l’année 2022, le gouverneur de la région administrative de Mamou a réuni ce vendredi, 02 décembre 2022, les préfets de Pita , Dalaba et de celui de Mamou représenté par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Mamou.
C’était en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, du conseiller à la gouvernance, des secrétaires généraux chargés des collectivités décentralisées de la préfecture de Pita et de Dalaba.
C’est la seconde salle de conférence du gouvernorat de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre.
Le gouverneur de la région administrative de Mamou a donné de larges informations sur la situation sociopolitique de sa juridiction. Ensuite, les différents secrétaires généraux chargés des collectivités décentralisées ont fait la lecture des rapports annuels. Il ont tour à tour cité les activités en perspective, celles réalisées et celles en cours de réalisation dans leurs Préfectures respectives.
À en croire les uns et les autres sur les différentes prévisions, chaque préfecture serait à 85% du taux de réalisation.
Par exemple, du côté de Mamou , Mamady Magassouba , secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Mamou a dit qu’au cours de l’année 2022, ils ont eu à faire deux (2) forages, un (1) au bloc administratif préfecture et un (1) autre au centre d’accueil dans le quartier Thiewgol dans la commune urbaine de Mamou qui n’a pas donné encore.
Des réalisations des forages à Poredaka, Konkouré et à Boulliwel.
Des salles de classes à Ouré-kaba, l’extension d’un poste de santé à Saramoussaya, l’extension de l’adduction d’eau, des forages, l’achèvement du bâtiment de la sécurité de Soyah, la réalisation des clôtures grillagées, des blocs latrines, la construction et l’équipement d’un logement du directeur d’école de Djafouna dans Timbo, la réalisation du bloc administratif de la commune rurale de Tolo, des magasins de stockage à Tolo, à Niagara, fournitures et équipements du foyer des jeunes. Un complément des meubles au centre de santé de Botoré. Des réalisations à Hore-Mamou … Pour un coût global d’environ 6 milliards de francs guinéens.
Au compte des recommandations, le dégel des comptes de certaines communes de la préfecture de Mamou, l’affectation des cadres au sein du cabinet du préfet de Mamou, la mobilisation des ressources, la dotation des cadres en moyens matériels, de budget de fonctionnement.
Au terme des débats, un rapport final a été élaboré par l’ensemble des participants. Sur ce, des recommandations ont été faites par rapport à la panne des lampadaires de la région administrative de Mamou, le changement des motos des sous-préfets qui sont vieilles, l’équipement des agents de la protection civile pour être disposés à empêcher les éventuels incendies qui ont l’habitude de se produire dans la région administrative de Mamou.
AGP/03/12/022 AOS/ABD