Mamou, 29 Mai (AGP)- L’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence en partenariat avec les ressortissants guinéens vivant en Belgique a procédé, dimanche 28 Mai 2023, à la remise officielle des clefs d’une mosquée aux fidèles musulmans du secteur de Dalawoulin dans le quartier Horé-Mamou, commune urbaine (CU) de Mamou.
Elle a une capacité d’accueil de cent (100) places, pour un coût global de cent vingt millions (120.000.000) de francs guinéens. La cérémonie inaugurale a connu une forte mobilisation des citoyens de la localité.
La présidente de l’ONG Assistance Humanitaire d’Urgence, Mariama Touré a dit qu’elle n’est pas à son premier geste.
« Nous ne sommes pas à notre première fois. Il faut reconnaître que nous avons déjà de l’expérience là-dessus. Cette fois-ci, c’est une dame qui est basée à Bruxelles qui a mis des fonds à notre disposition pour réaliser certaines mosquées. Alors exactement pour cette mosquée de Dalawoulin, ce sont ses enfants qui ont collecté de l’argent et leur maman a pris le devant pour nous confier le projet. Nous sommes venus voir les sages du village et vraiment ils avaient besoin d’avoir une mosquée. On a tout de suite remonté l’information et les donateurs ont ordonné le financement », a-t-elle expliqué.
Chez les bénéficiaires la joie était immense. C’est le cas de Thierno Oumar Barry, 2ème imam de la mosquée construite : « Aujourd’hui nous sommes contents et nous remercions Dieu. Nous avons eu où prier, c’est un ouf de soulagement. Nous avons sept (7) villages voisins qui viendront prier avec nous. Nous allons en faire bon usage pour bénéficier de la confiance des donateurs. Nous avons aussi besoin d’une école, d’un poste de santé, d’un centre de lecture du coran et la réfection de la route Dalawoulin-Mamou centre », a indiqué le 2ème imam de Dalaoulin.
A rappeler que l’ONG Assistance Humanitaire d’urgence intervient dans plusieurs secteurs notamment la construction des mosquées, des forages et le soutien aux personnes vulnérables.
AGP/29/05/023 AOS/FDF/AND