Mamou, 11 Fév (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement Citoyen pour le Civisme Fiscal et l’Amélioration de la Transparence budgétaire RECIFAT, l’ONG ‘’Action des Femmes Volontaires pour le Développement Durable (AFVDD)’’, organise à Mamou du 10 au 12 février 2025, un atelier de formation de 30 membres des Organisations de la Société Civile (OSC), des étudiants et journalistes des régions administratives de Labé et Mamou sur le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).
Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec l’ONG ‘’AFVDD’’ qui couvre les régions de la Guinée.
C’est le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Mamou, entouré de la présidente du Conseil régional des organisations de la société civile de Mamou, du coordinateur régional de l’AFVDD et de la chargée de communication de l’ONG ‘’AFVDD’’, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
Prenant la parole, Hadiatou Diallo, Chargée de la communication au sein de l’ONG ‘’Action des femmes volontaires pour le développement durable’’ (AFVDD), a salué et remercié les partenaires, les autorités à tous les niveaux et les participants avant de placer la rencontre dans son contexte : « Nous voulons tout d’abord vous remercier de l’opportunité qui nous est offerte pour prendre la parole à cette rencontre d’informations et de formation des organisations de la société civile (OSC), les journalistes et les étudiants sur le contrôle citoyen de l’action publique.
La session de formation qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le cadre d’une subvention accordée à des ONG/OSC pour mener des activités de redevabilité et de promotion du contrôle citoyen de l’action publique.
C’est ainsi qu’Aide et Action internationale-Afrique à travers un appel à projet a bénéficié du financement pour la réalisation du projet ‘’Renforcement de l’engagement citoyen pour le civisme fiscal et l’amélioration de la transparence budgétaire (RECIFAT)’’. Ce projet exécuté en partenariat avec AFVDD dans les régions de Labé et Mamou est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) dont la mise en œuvre est assurée par Expertise-France.
Il a pour objectif, de familiariser les acteurs de la société civile, les médias, les étudiants, les citoyens et les élus locaux avec les notions et la culture du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) afin qu’ils puissent assumer pleinement leur mission de supervision participative des actions de développement réalisées par l’exécutif au niveau de leurs localités », a expliqué la chargée de la communication au sein de l’ONG AFVDD.
Vu l’importance des trois (3) modules déroulés au compte de la première journée, les participants ont exprimé leurs satisfactions. C’est le cas de Aboubacar Keita, représentant de l’ONG ‘’ADEG’’ (Association Guinéenne pour l’Environnement et le Développement) : « On a bien démarré les travaux et les thématiques développées sont très pertinentes et cadrent parfaitement avec notre rôle en tant que structure de veille et d’interface entre les pouvoirs publics et les populations ».
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, Mamadi Kandia Keita, Directeur de Cabinet du gouvernorat de Mamou espère que cette formation permettra aux participants de jouer pleinement leurs rôles.
« Nous souhaitons alors à travers les échanges fructueux que vous aurez à faire lors de cette formation, que vous soyez en mesure de renforcer les capacités d’analyse des élus et des acteurs afin qu’ils puissent assumer pleinement leur mission de contrôle et de supervision participative des actions de développement réalisées par l’exécutif au profit des citoyens et de leurs localités.
Je vous invite donc à faire preuve de responsabilité afin que les résultats qui seront issus de la présente rencontre, soient à la hauteur de nos aspirations », souligne le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.
À préciser que durant trois (3) jours, participants et facilitateurs débattront du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et ses principaux fondamentaux, la base légale et domaines du CCAP, les phases de conduite du CCAP, les leviers d’action de communication, le plaidoyer, le rappel sur le budget participatif, la mise en place des comités dans les deux (2) régions (Mamou et Labé) et la clarification de leur TDR.
AGP/11/02/025 AOS/AND