Mandiana, 12 août. (AGP)- Le tribunal de première instance (TPI) de Mandiana, siégeant en matière correctionnelle mardi, 12 août 2025, a condamné Fanta-Bili Sakho à 1 an de prison ferme, 5 millions de francs guinéens d’amende et à 5 ans d’interdiction de séjour dans la préfecture de Mandiana. Il était poursuivi pour escroquerie au préjudice d’El Hadj Korika-Toumani Diallo, doyen de la commune urbaine de Mandiana.
Les faits remontent au samedi 2 août 2025, au domicile du doyen. Fanta-Bili Sakho avait réussi à s’emparer du véhicule offert à ce dernier par le président de la République, sous prétexte de l’utiliser dans le cadre de la vulgarisation du projet nouvelle Constitution.
Toutefois, aucun document ne prouvait qu’il agissait pour le compte du gouvernement, ni d’une organisation ou association officielle.
Lors de ses réquisitions, le procureur du TPI, Mamadou Lamine Diallo, avait sollicité une peine plus lourde : 5 ans d’emprisonnement, 10 millions de francs guinéens d’amende, et 10 ans d’interdiction de séjour dans la préfecture. Mais le tribunal, après délibération, a finalement retenu une peine allégée.
AGP/12/08/25 CAK/CM/AND




