Mandiana, 27 jan. (AGP)- Un éboulement de puits d’or a eu lieu dimanche, 26 janvier 2025, dans une mine exploitée par des femmes appelée « Gbèngbèndou ou Mossokonko », à 1 km du centre-ville de Koundian. Une Sous-préfecture située à 75 km de la commune urbaine de Mandiana.
Cet éboulement survenu aux environs de 17 heures (TU), a fait huit (08) morts dont sept (7) femmes et une fillette de neuf (09) mois. Le dernier corps a été sorti des décombres aux alentours de 20 heures.
Une situation qui crée la désolation totale à Koundian notamment le cas de la fillette de neuf (09) mois, qui était attachée au dos de sa sœur de onze (11) ans, assise au bord du puits d’or qui s’est écroulé.
Pour leurs funérailles prévues à 10 heures ce lundi, 27 janvier 2025, le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumaah, accompagné du Directeur préfectoral des mines et de plusieurs cadres de son cabinet, est en route pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées.
Pour rappel, samedi 25 janvier, ce sont quatre (4) femmes dont deux (2) en état de grossesse, qui ont péri dans une mine d’or à Siguirini, dans la préfecture de Siguiri.
Ces drames dans les mines d’or qui se multiplient en Haute Guinée, relancent le débat sur la sécurité des exploitants artisanaux et surtout la condition de la femme rurale contrainte de risquer sa vie pour faire face à ses besoins vitaux.
AGP/27/01/025 CAK/CM/AND