Mandiana, 08 août (AGP)-Les 13 communes rurale et urbaine de Mandiana ont pris part le jeudi, 07 août, à la restitution de la mission de contrôle du Service Préfectoral de Développement (SPD).
Etaient présents à cette rencontre, tous les présidents des délégations spéciales ; les sous-préfets ; les secrétaires généraux des communes ; les receveurs et tous les cadres préfectoraux, sous la présidence du préfet. Tous les obstacles empêchant le bon déroulement des activités des communes ont été débattus.
Depuis plus de 2 mois, une mission du SPD conduite par le secrétaire général des collectivités de Mandiana, Sati Condé et composée du DMR ; du COC ; du Directeur du Plan est dans les 13 communes pour une mission de contrôle dont le but est le contrôle de la tenue des documents administratifs et comptables ; le niveau d’exécution des réalisations.
L’objectif de cette restitution est :
- Diffusion des résultats de la mission de contrôle portant sur tous les documents administratifs et comptables
- Les difficultés rencontrées
- Les pistes de solutions
Au cours de cette restitution, les facilitateurs : le DMR (Directeur des Micro Réalisations) Mambi Kourouma et le COC (Chargé de l’organisation des Collectivités) Siaka Keita ont donné en détail les réalités vécues dans les 13 communes.
Les insuffisances constatées sont dans la plupart des cas liées à la non maîtrise des textes relatifs au code des collectivités c’est ce qui justifie la tenue de cette présente restitution pour donner aux agents gestionnaires des communes des informations nécessaires au fonctionnement de leurs collectivités.
Le préfet a sollicité la tenue régulière des ateliers de renforcement des capacités à l’intention des secrétaires généraux des communes ; des receveurs et même des présidents des délégations spéciales et des sous-préfets.
AGP/08/08/025 CAK/MKC/AND




