AccueilActualitéMandiana : Le nouveau patriarche de Djoma wagna intronisé

Mandiana : Le nouveau patriarche de Djoma wagna intronisé

Publié le

Mandiana  1er  fév. (AGP)- Le nouveau patriarche de Djoma Wagna dans   Kondianakoro centre,  chef-lieu de la sous-préfecture du  même nom, a été intronisé mercredi,  31 janvier 2024 à Djoma Wagna.

Il s’agit d’El hadji Nanaman Keita âgé de 125 ans, succédant ainsi aux multiples patriarches qui ne sont plus de ce monde.

Djoma Wagna, contrée essentiellement occupée par les Keita descendants de l’empereur du Mali  Soundiata Keita, est aujourd’hui  subdivisé en  deux (02)  sous-préfectures à savoir  Kondianakoro et Balandougouba dans laquelle se trouve Niani, l’ancienne capitale du Mali.

À l’intronisation, les griots grands,  détenteurs de l’histoire du manding,  ont encore retracé comment Soundiata a pu être Empereur du manding et chasser Soumaoro qui avait annexé le manding à l’empire Sosso. Une  cérémonie qui  a  regroupé tous les  villages Keita et alliés.

Après l’intronisation,  des recommandations ont été énoncées avec effet immédiat notamment  la prise en main de  l’éducation des enfants, l’abandon de la consommation  et la vente des stupéfiants. Une priorité doit être accordée au respect de l’autorité.

 A noter que le préfet de Mandiana à la tête d’une importante délégation a participé à cette cérémonie.

 AGP/01/02/024                   CAK/CM

 

spot_img

Articles récents

Labé/Transport : les chauffeurs des lignes Sénégal et Gambie suspendent leurs activités

  Labé, 7 sept (AGP)- Les chauffeurs assurant les liaisons Labé-Sénégal et Labé-Gambie ont suspendu...

Guinée/Partenariat EDG-SA-Energia Parner : Des solutions et systèmes solaires hybrides avec stockage présentés à Conakry

  Ce lundi 7 septembre 2026, dans la salle Garafiri, la Direction Générale d’Électricité de...

Mandiana: Une place des martyrs pour célébrer le 68ème anniversaire de l’indépendance

  Mandiana, 07 sept (AGP)-À l’approche du 02 octobre 2026, date marquant le 68ème anniversaire...

Yomou : Le comité technique régional de santé ouvre ses travaux

  Yomou, 7 sept. (AGP)-Les travaux du Comité technique régional de santé (CTRS), au titre...