Madiana, 11 avr. (AGP)- Les fils du Wassoulou ont immolé jeudi, 10 avril 2025, soixante-quinze (75) bœufs à Samamoudoula dans la sous-préfecture de Niantanina, à 65 km de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, pour la paix, la concorde sociale et surtout l’unification du Wassoulou.
C’est une retrouvaille de tous les fils de Wassoulou venus de la Guinée, du Mali, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire, sous la présidence des autorités préfectorales de Mandiana, soit plus de 100 villages de ces quatre (04) pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ils sont venus de tous les coins. Il y avait des représentants des localités de Yanfolila, Kalana de Guéléninkoro, de Siékorolén, de Bambala, au total plus de 100 villages peulhs du Wassoulou-Mali ; plus de 50 villages de la côte d’ivoire dont la Préfecture de Manian en tête ; les 500 villages de Wassoulou-Guinée de Djétoulou ; de Diodogo ; de Djamarakèla ; de Sadan- Foulala ; de Sendougou ; de Batè de Ba-sando.
Pour rappel, c’est au retour de l’Almamy Samory Touré du siège de 16 mois (mai 1887-août 1888) de Sikasso du Mali, qu’il a été décidé de disperser les habitants du Wassoulou qui étaient regroupés à Samamoudoula.
Il a fallu ce grand jour pour que les descendants de ces « communautés dispersées », se retrouvent pour signer un vrai pacte en faisant ce sacrifice de 75 Bœufs.
Il y avait sur les lieux outre les autorités de la préfecture de Mandiana, le préfet de Yanfolila du Mali et les représentants des autorités de la préfecture de Manian (Côte d’ivoire).
AGP/11/04/025 CAK/CM/AND