spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMandiana: Les descendants de Wassoulou se retrouvent à la faveur d’un sacrifice...

Mandiana: Les descendants de Wassoulou se retrouvent à la faveur d’un sacrifice pour la paix et la concorde sociale

Publié le

spot_img

 

Madiana, 11 avr. (AGP)- Les fils du Wassoulou ont immolé   jeudi, 10 avril 2025, soixante-quinze (75) bœufs à Samamoudoula dans la sous-préfecture de Niantanina, à 65 km de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, pour la paix, la concorde sociale et surtout l’unification du Wassoulou.

C’est une retrouvaille de tous les fils de Wassoulou venus de la Guinée, du Mali, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire, sous la présidence des autorités préfectorales de Mandiana, soit plus de 100 villages de ces quatre (04) pays de l’Afrique de l’Ouest.

Ils sont venus de tous les coins.  Il y avait des représentants des localités de Yanfolila, Kalana  de Guéléninkoro,  de Siékorolén,  de Bambala,  au total plus de 100  villages peulhs du Wassoulou-Mali ; plus de 50 villages de la côte d’ivoire dont la Préfecture de Manian en tête ; les 500 villages de Wassoulou-Guinée de Djétoulou ; de Diodogo ; de Djamarakèla ; de Sadan- Foulala ; de Sendougou ; de Batè de Ba-sando.

Pour rappel, c’est au retour de l’Almamy Samory Touré du siège de 16 mois (mai 1887-août 1888) de Sikasso du Mali, qu’il a été décidé de disperser les habitants du Wassoulou qui étaient regroupés à Samamoudoula.

Il a fallu ce grand jour pour que les descendants de ces « communautés dispersées », se retrouvent pour signer un vrai pacte en faisant ce sacrifice de 75 Bœufs.

Il y avait sur les lieux outre les autorités de la préfecture de Mandiana, le préfet de Yanfolila du Mali et les représentants des autorités de la préfecture de Manian (Côte d’ivoire).

AGP/11/04/025                         CAK/CM/AND

 

Articles récents

Guinée-Littérature: La Journée internationale du livre célébrée sous le thème ‘’La puissance féminine’’

Conakry, 23 avr. (AGP)- À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a...

Conakry/Hadj 2025: Colère des sages de Kassa suite à la répartition du nombre de pèlerins et de guides par commune

Conakry 23 avril (AGP)-Les sages des îles de Loos ne sont pas contents de...

Nigéria : Ouverture à Abuja de l’atelier de renforcement des capacités des moniteurs de terrain du Réseau d’Alerte précoce et de réponse de la...

  Abuja, 23 avr.  (AGP) - La Directrice par intérim de l'Alerte précoce et de réponse...

Koundara/Environnement : Le parc Niokolo Badiar, un exemple de coopération écologique réussie entre la Guinée et le Sénégal

  Koundara, 23 avr. (AGP)- Pour le parc écologique Niokolo Badiar,les gouvernements guinéen et sénégalais...