spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéMandiana: Les Konaté de 3 préfectures de la région de Kankan...

Mandiana: Les Konaté de 3 préfectures de la région de Kankan se retrouvent à Komana pour consolider leurs liens de fraternité

Publié le

spot_img

 

Mandiana, 28 avr. (AGP)- Une grande rencontre des Konaté, descendants des frères de Kounadou-Marifan, Djèbèrèn-Marifan et de Kalakalan-Marifan, a ouvert ses travaux  samedi, 26 avril 2025 à Komana dans la sous-préfecture de Kodiaran, à 25 km de la commune urbaine de Mandiana sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Aboubacar Camara.

L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique dans les liens de fraternité, de bon voisinage entre les frères et sœurs Konaté et de renouveler les pactes d’entraide et de cohabitation.

Selon Moussa Camara, Président de la délégation Spéciale de la Commune rurale de Kodiaran, le Grand Toron comptait 11 provinces au temps colonial qui, de nos jours,   est réparti entre trois préfectures  occupant 7 sous-préfectures : Kankan les sous-préfectures de Djimbala ; Missamana ; Sabadou-Baranan ; Tinti-Oulén et Boula ; Préfecture de Mandiana : Kodiaran ; Préfecture de Kérouané : la sous-préfecture de Komodou

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Aboubacar Camara s’est réjoui de cette retrouvaille des frères d’un même sang qui ont été fractionnés par le fait de la colonisation.

Le Gouverneur de Kankan,  Colonel Moussa Condé,  a invité les Konaté à consolider les liens de fraternité qui ont toujours existé entre eux et a vivement remercié les organisateurs  de cette rencontre dont l’objectif est la consolidation de la paix, la cohésion,  la retrouvaille entre les frères longtemps séparés.

A noter que tous les cinq (05) préfets de la région de Kankan : Mandiana ; Kérouané ; Kouroussa ; Siguiri   et Kankan, ont pris part au lancement des activités de Komana.

AGP/28/04/025                             CAK/CM/AND                           

 

 

Articles récents

Mandiana-Education : Le Groupe Scolaire Privé Karamo Djémori Diakité encourage les parents à scolariser leurs filles

    Mandiana, 17 mai. (AGP)- La fête de  l’école ou kermesse en fin d’année scolaire,...

CAN U20/Egypte : Retour sur un tournoi exceptionnel à la veille de la finale

La Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies, Égypte 2025, s’achèvera ce dimanche avec...

Koundara-PN-RAVEC: Plus de 800 citoyens sont enrôlés à Kamaby (source)

  Boké, 17 mai. (AGP)- En séjour de travail dans la préfecture de Koundara depuis...

Kindia : Une veuve de 65 ans tuée par un serpent à Bangouya

  Kindia, 17 mai. (AGP)- Une tragédie a frappé la commune rurale de Bangouya, où...